En cassant votre oeuf, vous venez de découvrir que le blanc est trouble, légèrement blanchâtre ? Mais peut-on manger un blanc d’oeuf trouble ? Un blanc d’oeuf trouble est-il dangereux ? Je vous explique tout ça dans cet article.

Composition du blanc d’oeuf

Avant de nous demander si le « trouble » du blanc d’oeuf est dangereux, il est intéressant de connaître son origine. Pourquoi le blanc est-il trouble et pas translucide ? Pour ce faire, détaillons la composition du blanc d’oeuf :

  • 88 % d’eau ;
  • 10,5 % de protéines ;
  • 1 % de sucres et de graisses ;
  • 0,5 % de sels minéraux : magnésium, potassium, sodium…
  • des vitamines ;
  • du gaz carbonique, ou dioxyde de carbone (CO2).

Parmi ces éléments, l’un d’eux serait-il responsable de la couleur troublée du blanc d’oeuf ?

Pourquoi le blanc de l’oeuf se trouble ?

Plus un oeuf vieillit, plus son contenu va « sécher ». Peu à peu, l’oeuf perd notamment son eau et son dioxyde de carbone (très présent après la ponte). L’air occupe donc de plus en plus de place dans la coquille. C’est la raison pour laquelle, lorsque qu’un oeuf est vieux il a tendance à faire du bruit quand on le secoue : l’oeuf a la place de se déplacer à l’intérieur. A la différence d’un oeuf frais qui ne fait pas (ou peu) de bruit.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Note : un oeuf qui fait du bruit n’est pas nécessairement trop vieux pour être mangé ! Il est simplement moins frais.

Dans un oeuf, c’est la présence du dioxyde de carbone qui trouble le blanc. Plus la concentration en dioxyde de carbone est élevée, plus le blanc est trouble.

Peut-on manger le blanc d’oeuf trouble ?

Vous l’aurez compris : plus un oeuf est frais, plus il contient de dioxyde de carbone et d’eau et ainsi, plus il est trouble. C’est donc bon signe, synonyme de fraîcheur. Manger un blanc d’oeuf trouble est totalement sans danger et, au contraire, c’est certainement le meilleur moment de manger votre oeuf ! Profitez-en bien, il est rare… 😉

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Note : en France, on stocke les oeufs à l’extérieur du frigo. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter mon article pour bien conserver ses oeufs.

Oméga-3 - Huile n°1 : la plus haute concentration en acides gras omega-3 et TotOx < 6

Les omega-3 Nutripure sont ceux que j'utilise au quotidien pour leur grande qualité et leur très haute concentration en acides gras omega-3. L'huile est issue d'une pêche protégée loin des zones polluées, d'une purification et d'une concentration à basse température. Gélules sans odeur !