Comment l’odorat vous impose ses sensations ?

Nos sens sont le seul moyen que nous avons à disposition pour percevoir le monde. Ils définissent ce que nous interprétons de notre environnement. Tous fonctionnent de la même manière, sauf un. C’est le cas particulier de l’odorat qui vous impose ses sensations.

Comment fonctionne la perception ?

Nos systèmes sensoriels fonctionnent selon un processus commun : ils doivent envoyer un signal au thalamus — gestionnaire des afflux sensitifs et sensoriels entre autres — auquel ils demandent la permission d’atteindre le niveau supérieur du cerveau, responsable de la perception et des émotions.

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Tous nos sens fonctionnent ainsi. Tous ? Noon ! Un sens peuplé d’irréductibles neurones résiste encore et toujours à l’envahisseur…

L’odorat : un cas à part

Le système olfactif lui, c’est un peu le VIP qui arrive en boîte. Il court-circuite le thalamus pour se rendre directement au niveau de la perception.

Lorsque vous respirez, des molécules odorantes s’engouffrent dans vos narines avant d’entrer en collision avec les cellules nerveuses d’une zone — entre vos deux yeux — appelée « tâche olfactive ». Une partie de cette « tâche » est recouverte de neurones récepteurs qui s’activent au passage des molécules.

Ces neurones mènent notamment au noyau amygdalien, véritable moniteur de la formation et du souvenir des expériences émotionnelles.

C’est parce que l’odeur stimule directement le noyau amygdalien, sans passer par le thalamus, qu’elle stimule immédiatement les émotions.

A noter que les signaux olfactifs mènent aussi à une région cérébrale fortement impliquée dans la prise de décision.

Le pouvoir de l’odorat

Avec cette particularité qu’a l’odorat de prendre des raccourcis, il est capable de nous influencer de manière drastique.

Dans le cadre d’une étude, une entreprise a équipé un distributeur automatique d’un diffuseur d’odeur de chocolat, pour tester l’impact sur les ventes.

Devinez quoi, les ventes de chocolat ont augmenté de 60% ! C’est la force du marketing sensoriel.

Saviez-vous que les employés de chez Starbucks avaient interdiction de se parfumer pendant leurs heures de travail ? C’est pour éviter que leurs parfums ne viennent s’opposer à l’agréable arôme de café si caractéristique de l’enseigne.

Les études ont montré que moins une odeur est riche en composants divers, plus elle a d’effet sur les ventes. Encore faut-il qu’elle corresponde à l’univers de la marque.

Les odeurs simples boostent les ventes de 20% de plus que les odeurs complexes ou l’absence d’odeur. Vous comprenez maintenant pourquoi l’odorat est si puissant !

Article inspiré du livre « Les 12 lois du cerveau » du neuroscientifique John Medina.


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Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
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