Comment (enfin) tenir ses résolutions du Nouvel An ?

comment-tenir-resolutions-nouvel-an

Vous aimez ? Partagez !

La nouvelle année est LE moment de prendre de nouvelles résolutions. Autrement dit, le jour de l’an est une occasion en or de définir de nouveaux objectifs pour évoluer dans votre vie. Bon… Vous ne le contredirez pas si je vous dis que ces résolutions sont généralement bien vite oubliées ou jamais toutes menées à bien. Mais ça ne doit pas rester ainsi ! Dans cet article, je vous explique comment (enfin) tenir ses résolutions du Nouvel An, en 3 étapes simples.

1. Définir des objectifs réalisables

C’est vrai, ce premier point est un peu évident… Mais il est toujours bon de le rappeler : inutile de projeter d’être champion du 110 mètres haies, alors que vous venez tout juste de vous mettre au sport.

Définir des objectifs trop gros pour être réalisés n’est pas la meilleure stratégie :


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


  • Au mieux, vous allez progresser, mais le manque de clarté sur le chemin à emprunter vous fera perdre un temps précieux.
  • Au pire, l’ampleur de la tâche va vous décourager et vous miner, au point de réduire à néant toute votre bonne volonté.

Vos objectifs doivent donc être réalisables et bien définis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Chaque objectif doit donc être :

  • Spécifique et Simple : il doit vous correspondre à VOUS, à vos spécificités, vos atouts et vos contraintes. Il est aussi suffisamment clair. « Simple » ne veut pas dire « facile », cela signifie que vous avez les moyens de le réaliser. A l’inverse du « complexe », qui vous ralentit et vous écarte de l’action.
  • Mesurable : vous devez pouvoir évaluer l’avancement de votre objectif. Tangibilisez-le. Faites qu’il soit le plus concret possible. Dans le meilleur des cas, essayez de le transformer en une valeur chiffrée.
    Par exemple, si vous cherchez à perdre du poids, au lieu de vous dire : « Cette année, je perds du poids ! » Dites-vous plutôt : « Cette année, je perds 10 kg de gras ! »
  • Ambitieux et Accepté : ce n’est pas parce que votre objectif doit être simple, qu’il ne doit pas être ambitieux. Pour rester motivé et être fier de soi à la fin, il faut un peu d’ambition. Evidemment, vous devez accepter ce challenge. Inutile de vous fixer un objectif trop ambitieux pour votre volonté. Signez un contrat avec vous-même dont les termes vous conviennent.
  • Réaliste : ce point recoupe le précédent : votre ambition ne doit pas mener à la définition d’un objectif inaccessible. Si vous percevez votre objectif comme impossible à atteindre, vous partez découragé dès le début… Aucune chance de le réaliser ainsi.
  • Délimité dans le temps : votre objectif doit comporter une deadline : quand l’objectif doit-il être atteint ? Cette deadline va vous permettre de vous organiser et de réguler vos efforts.
    Pour reprendre l’exemple de la perte de poids de tout à l’heure, vous devriez même dire : « Le 1er décembre de cette nouvelle année, j’aurai perdu 10 kg de gras ! »

Si vous ne respectez pas ces règles simples, il y a de fortes chances que vos résolutions ressemblent à ça :

Vous le 1er janvier

Vous le 10 janvier

2. Ne définissez pas plus de 3 résolutions

Le principe des 3 tâches est toujours celui que je recommande et que je m’applique à moi-même au quotidien : ne définissez jamais plus de 3 tâches en parallèle.

Trois, c’est le nombre parfait, le juste équilibre entre le « pas assez » et le « trop ». En définissant trois objectifs, vous ne serez pas démotivé par le manque de challenge, et vous ne croulerez pas non plus sous l’ampleur de la tâche.

Ceci principe des 3 tâches est aussi valable pour vos activités quotidiennes. Admettons que dans votre journée, vous deviez :

  • faire le ménage,
  • rédiger un email important,
  • aller faire les courses,
  • aller au sport,
  • aller chercher vos enfants à l’école.

Commencez par définir les trois tâches les plus importantes et les plus urgentes. Dans notre exemple, cela pourrait donc être de rédiger l’email important d’abord, de faire le ménage et d’aller au sport. Sachant que vos enfants ne sortent qu’à 17h00 et que le supermarché ferme tard, vous vous occuperez de ça plus tard.

Votre cerveau passe donc d’un état de stress causé par un amoncellement désordonné de cinq choses à faire, au réconfort d’une liste claire et ordonnée de trois tâches. Une fois que vous avez mené à bien votre triplé, vous pouvez passer à la suite selon la même logique.

Il en va de même pour vos résolutions. A la différence près que ces trois résolutions que vous aurez choisies, seront vos trois plus importantes et plus urgentes parmi toutes celles que vous avez en tête. Vous pourrez passer aux autres une fois les premières accomplies. Et pas la peine d’attendre le Nouvel An suivant si vous avez fini avant… La nouvelle année est juste un moment propice aux changements et surtout une sacrée bonne excuse pour se bouger les fesses 😉

Si vous en avez moins de trois, ne vous forcez pas à en trouver non plus hein 😜 L’important, c’est d’avancer.

3. Décidez de « FAIRE » et non pas de « NE PLUS FAIRE »

Eh oui, votre cerveau n’est pas fait pour la négation. Je vous avais parlé de ce concept, il y a un petit moment (outch, 3 ans et demi déjà…), dans mon article « Suggestion : ne pensez pas à un éléphant rose« .

Pour ceux d’entre-vous qui ne me suivaient pas déjà (no offense, ça fait super longtemps haha), j’ai réexpliqué ce concept dans une vidéo récemment :

Pour vous résumer ça simplement : votre cerveau interprète mal la différence entre « faire quelque chose » et « ne pas faire quelque chose ». Par exemple, si je vous dis : « Surtout, ne pensez pas à un éléphant rose ». Que va avoir tendance à faire votre cerveau ? Oui, représenter un éléphant rose.

Ce principe s’applique donc à vos résolutions. Par exemple, si vous formulez votre objectif SMART ainsi : « Le 1er décembre de cette nouvelle année, je ne fumerai plus ! »
En théorie, votre résolution respecte globalement tous les points de la méthode SMART :

  • Spécifique et Simple : il vous correspond bien puisque vous fumez, qu’il est clair pour vous et qu’il est « simple », dans la mesure où vous avez des outils à votre disposition pour le faire : applications mobiles, hypnothérapeutes, etc.
  • Mesurable : vous pouvez compter le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour.
  • Ambitieux et Accepté : le challenge est de taille à vos yeux, mais vous l’acceptez et êtes résolu à le relever.
  • Réaliste : vous vous sentez en capacité de l’atteindre.
  • Délimité dans le temps : vous vous êtes bien fixé une deadline pour mener à bien votre projet.

Oui mais voilà, vous avez utilisé la négation… En conséquence, votre cerveau va se focaliser sur le verbe de la phrase et non sur la négation : « fumer » au lieu de « ne plus fumer ». Voilà qui est problématique et contre-productif.

A la place, vous auriez pu dire : « Le 1er décembre de cette nouvelle année, j’aurai arrêté la cigarette ! » Dans cette phrase, l’action est représentée par le verbe « arrêter ». C’est sur ça que se concentrera votre cerveau.

BONUS 1 : fractionnez vos gros objectifs

Pour les objectifs conséquents, je vous conseille de les fractionner en plusieurs petites étapes mesurables et datées.

Par exemple, pour la cigarette, si vous fumez 3 paquets par semaine, vous pouvez dire : « Le 1er mai de cette nouvelle année, je fumerai 1 paquet par semaine maximum ! » Vous aurez certes utilisé le verbe « fumer », mais ça vous rapprochera du grand objectif qui est d’arrêter. C’est ce qu’on appelle des checkpoints ou des milestones en anglais.

Idem si vous avez beaucoup de poids à perdre : découpez votre objectif en petites tranches (-10 kg d’ici le 1er mai, -15 kg d’ici le 1er juillet, etc.). Grâce à ça, l’objectif vous paraîtra bien plus facile !

BONUS 2 : gardez vos objectifs en vue

Écrivez vos 3 objectifs SMART sur un papier, pour rester motivé et pour les garder en tête. Affichez ce papier dans votre chambre, de manière à l’avoir à l’œil en vous levant le matin et en vous couchant le soir.

Très bonne année à tous ! Let’s feel good! 🎉


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Comment (enfin) tenir ses résolutions du Nouvel An ?
5 (100%) 3 vote[s]

Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !

Vous aimerez aussi...

On en discute ?