Comment trouver une idée business ? – Mr BienEtre

Comment trouver une idée business ?

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Lorsque l’on veut être entrepreneur, le plus dur c’est bien souvent de se lancer. Et pour se lancer, il faut un projet, une idée business. Mais comment la trouver ?

Généralement, lorsque l’on cherche une idée et bien on cherche…une idée. Ca parait bête dit comme ça, mais on est tellement centré sur l’idée qu’on en oublie l’intérêt qu’elle doit avoir. Ce n’est pas le tout d’avoir une idée, encore faut-il qu’elle marche !

Il convient donc de s’interroger sur les types de businesses qui existent. On peut en répertorier deux : les « Painkillers » (ou antidouleurs) et les « Vitamins » (ou vitamines).

1.    Painkillers

Un business dit « Painkiller » répond à un problème, et par conséquent, à un besoin.


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Par exemple, un CMS (Content Management System) est un Painkiller, car il permet de créer de bons sites web sans avoir à coder.

Ce type de business séduit les utilisateurs plus fonctionnels qu’émotionnels.

Lorsque l’on souhaite lancer un Painkiller, il convient de se poser quelques questions afin de l’évaluer :

  • Etes-vous touché par le problème ? (compréhension du problème et de la cible)
  • Le problème est-il important ? (taille du marché correspondant)
  • Souhaitez-vous voir ce problème résolu ? (degré d’intérêt)
  • Qu’avez-vous fait par le passé pour traiter le problème ? (solutions possibles existantes)
  • Combien avez-vous dépensé dans le traitement ? (prix des solutions permettant d’évaluer la valeur de la nouvelle solution)

2.    Vitamins

Un business dit « Vitamin » contribue au bien-être et répond à un désir, exprimé ou pas.

Par exemple, un parfum est un Vitamin, car il permet à la personne l’utilisant de se sentir mieux, plus à l’aise, plus apprêtée, plus désirable, etc.

Ce type de business séduit les utilisateurs plus émotionnels que fonctionnels.

Lorsque l’on souhaite lancer un Vitamin, il convient de se poser quelques questions afin de l’évaluer :

  • Votre idée contribue-t-elle à votre bien être ? (compréhension de la cible)
  • Êtes-vous capable de trouver assez de prospects ? (force d’impact)
  • Votre idée contribue-t-elle fortement au bien-être ? (degré d’intérêt et valeur de l’idée)
  • Existe-t-il des solutions similaires ? Fonctionne-t-elles bien ? Pourquoi ? (évaluation de l’existant et facteurs de réussite/échec)

3.    Painkillers & Vitamins

Un business peut aussi être à la fois un Painkiller et un Vitamin.

Par exemple, un réseau social permet de rester en contact avec ses amis, ou de rencontrer des gens partageant une même passion, ou de relayer de l’information (Painkiller). Mais il peut aussi permettre à l’utilisateur de se sentir exister, intéressant, ou même aimé (Vitamin).

Ce type de business est le plus efficace car il convient aussi bien aux émotionnels qu’aux fonctionnels.

En conséquence, pour trouver une idée business, il faut déterminer quels sont les problèmes auxquels nous faisons face et/ou qu’est-ce qui pourrait contribuer à notre bien-être pour y répondre.


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Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

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