Le thé vert fait-il maigrir ?

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Le thé vert est souvent présenté comme LA boisson détox, idéale pour perdre du poids. Mais ces affirmations sont-elles vraiment fondées ? Le thé vert fait-il maigrir ? Combien de calories supplémentaires peut-on espérer brûler par jour grâce au thé vert ? Réponses dans cet article.

Pourquoi dit-on que le thé vert fait maigrir ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est très probablement parce que vous avez vu ou entendu quelque part que le thé vert était efficace pour perdre du poids.

Non, pas du tout, je suis tombé sur cet article par hasard… 🤥

Hum…allez, je vous laisse le bénéfice du doute ! 😛

En théorie, le thé vert contient deux substances qui peuvent avoir un effet boostant sur votre métabolisme. Pour rappel, votre métabolisme c’est l’ensemble des actions qui se produisent dans votre corps et qui demandent de l’énergie. Vous connaissez probablement une de ces deux substances : la caféine !


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Hein !? La caféine c’est pas dans le café ? C’est pas plutôt de la théine dans le thé ? 🤔

Bonne remarque ! Eh bien, sachez que la caféine et la théine sont en fait la même molécule. C’est donc bien de la caféine que vous retrouvez dans le thé, et qu’on appelle vulgairement théine.

La deuxième substance qui aiderait à perdre du poids est l’EGCG ou épigallocatéchine-3-gallate (à mes souhaits). L’EGCG est une catéchine, un type d’antioxydants de la classe des flavonoïdes que l’on retrouve en bonne quantité dans le thé vert.

Mais la théorie des effets sur la perte de poids de ces deux substances s’applique-t-elle avec la consommation de thé vert au quotidien ? Le thé vert fait-il maigrir ?

Le thé vert fait-il vraiment maigrir ?

Selon une étude de 2005 parue dans The American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de thé vert pourrait entraîner une diminution du poids et du tour de taille.

D’après une étude de 2005 de l’Université de Laval, la consommation de thé vert pourrait augmenter la dépense énergétique quotidienne de 179 kcal en 24 heures. Dans cette seconde étude, la variation du taux de catéchines du thé vert n’a pas fait varier les résultats. Il est donc possible que la caféine joue un plus grand rôle sur la perte de poids que l’EGCG.

Une autre étude, que je n’ai pas su retrouver, mentionnerait une augmentation de la dépense énergétique quotidienne de 78 kcal en 24 heures.


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Cependant, dans toutes ces études, les participants ont reçu des capsules relativement riches en thé vert. Ils ingéraient donc une forte concentration de thé vert à chaque fois. C’est pourquoi, pour espérer retrouver les mêmes résultats, il semblerait qu’il faille consommer chaque jour au minimum 6 tasses de thé vert bien infusé

Attention cependant, si vous êtes sujet à l’hypertension, restez loin des excitants comme le thé vert ou le café.

Gardez en tête que les études ne prennent jamais tous les paramètres en compte, et que les individualités humaines peuvent impacter lourdement les résultats.

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle… Et surtout, si vous aimez suffisamment le thé vert !! 😝

Sinon, vous pouvez vous tourner vers le thé vert matcha. C’est un thé vert japonais qui est en poudre. Il est donc beaucoup plus concentré en EGCG, la précieuse catéchine, et en caféine…

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Quoi qu’il en soit, C’est une boisson excellente ! Connaissez-vous les bienfaits du thé ?
Le thé vert fait-il maigrir ?
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Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

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