Connue depuis l’Antiquité Romaine, la betterave est un grand classique de la cuisine occidentale. Mais au-delà de ses formidables qualités gustatives et nutritives, elle se trouve être un aliment de choix pour le bon fonctionnement de l’organisme : antioxydantes, anti-inflammatoires, détoxifiantes, alcalinisantes, ses vertus « médicinales » sont particulièrement nombreuses. Disponible toute l’année sous forme de jus, la betterave est donc un excellent moyen de faire le plein d’énergie et rester en bonne santé. Découvrons ensemble les bienfaits du jus de betterave !

Le jus de betterave : ce qu’il faut savoir.

La betterave, un tubercule multi-fonctions.

Aussi appelée betterave rouge, ou betterave de table, la betterave est un légume-racine de la famille des Amaranthacées, connue pour sa couleur rouge violacée si particulière, et appréciée pour sa douce saveur sucrée. Cultivée pour la première fois par les Romains, elle est aujourd’hui un mets des plus courants à nos tables occidentales. La France en est d’ailleurs le 2ème producteur européen. Certaines variétés de betteraves sont également utilisées pour la production de sucre ou la fabrication de carburant bio.

Le jus de betterave, le jus aux mille vertus.

L’avantage de consommer la betterave sous forme de jus, c’est qu’il permet d’en conserver toutes les qualités nutritionnelles, alors que certains nutriments pourraient être détruits par une cuisson à haute température. Or, la betterave se distingue pour sa composition nutritionnelle particulièrement riche en antioxydants et nitrates, des alliés de choix pour l’organisme. Ainsi, le jus de betterave est source de :

  • bétalaïnes, une famille de pigments à qui elle doit sa couleur rouge si spécifique, connues pour leurs propriétés antioxydantes.
  • nitrates inorganiques, aux capacités vasodilatatrices
  • minéraux et oligo-éléments essentiels à l’organisme, comme le fer, calcium, le magnésium, le potassium, le manganèse, la choline, le cuivre, ou encore l’iode.
  • Des vitamines (A, B1, B2, B5, B9, C, E, K).
  • Des acides aminés essentiels, comme la glutamine, qui favorise la réponse immunitaire.
  • Des protéines et glucides.

Il serait dommage de passer à côté des bienfaits du jus de betterave…

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Les innombrables vertus du jus de betterave sur l’organisme.

Grâce à son excellent profil nutritionnel, la betterave agit sur l’ensemble du corps; elle contribue notamment au rétablissement de la fonction hépatique, au renforcement des défenses immunitaires, ou encore au maintien de l’équilibre acido-basique, pour un organisme fort et en bonne santé. Le jus permettant de conserver l’intégralité de ces qualités, il est une option idéale, tout au long de l’année.

Le jus de betterave occupe un rôle prépondérant dans la prévention de l’anémie.

Principalement liée à une carence en fer (dans sa forme la plus commune), l’anémie se caractérise par une diminution de la concentration en globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans le sang. Or, sans oxygène, les muscles, les organes, les tissus ne peuvent fonctionner correctement.

Particulièrement riche en minéraux, et notamment en fer, le jus de betterave agit donc à plusieurs niveaux dans la prévention de troubles comme l’anémie. Dans un premier temps, il contribue aux apports directs de l’organisme grâce à sa haute teneur en fer. Mais, il joue également un rôle fondamental dans l’assimilation du fer par l’organisme. En effet, outre sa richesse en fer, le jus de betterave contient aussi de grandes quantités de cuivre (notamment dans la racine de la plante), ainsi que de la vitamine C, deux éléments connus pour faciliter la disponibilité du fer dans l’organisme.

Le jus de betterave est un puissant détoxifiant naturel.

Le profil nutritionnel de la betterave, et donc de son jus, lui confère des capacités naturellement détoxifiantes sur l’organisme, notamment au niveau de la fonction hépatique. Cela est dû, notamment, à la présence des bétalaïnes, de puissants antioxydants, ainsi que de provitamine A, de vitamine C et de choline, aux capacités anti-inflammatoires et antioxydantes. Ces composés aident le foie à lutter contre l’inflammation, à détruire les dépôts de graisses qui peuvent s’y accumuler (en cas d’excès d’alcool ou de déficit de protéines, par exemple), mais aussi à éliminer les toxines naturellement contenues dans l’organisme – l’un des rôles-premiers de la fonction hépatique. Autrement dit, le jus de betterave a un véritable pouvoir protecteur sur cet organe vital. Un foie en bonne santé est essentiel pour le maintien des niveaux d’énergie et le renforcement du système immunitaire.

Le jus de betterave a des propriétés alcalinisantes.

Pour se maintenir actif, en bonne santé, et éviter les troubles liés à une alimentation trop acide, il est nécessaire de privilégier une alimentation fondée sur l’équilibre acido-basique, qui vise à compenser les effets pervers des aliments dits acides par la consommation de produits basiques, ou alcalinisants. Grâce à son pH plus bas (basique), le jus de betterave présente des vertus alcalinisantes qui aident le corps à rétablir l’équilibre acido-basique, et ainsi conserver de hauts niveaux d’énergie.

-15% avec le code FEELGOOD15

Le jus de betterave favorise la perte de poids.

Grâce à sa richesse en vitamines, en fibres, et minéraux, le jus de betterave offre un en-cas sain, nutritif, et léger dans le cadre d’un régime alimentaire amincissant et/ou détoxifiant. Outre le fait qu’il ne compte que 31 calories pour 100 grammes, le jus de betterave favorise la perte de poids en facilitant le processus de digestion et la bonne assimilation des nutriments dans l’organisme. En complément d’un régime sain et équilibré, il est donc un véritable atout minceur.

Le jus de betterave offre des bienfaits sur le plan médicinal.

On l’a vu, les propriétés antioxydantes, alcalinisantes, détoxifiantes et anti-inflammatoires du jus de betterave sont idéales pour maximiser le bon fonctionnement de l’organisme, ralentir l’apparition de troubles liés au vieillissement prématuré, et renforcer le système immunitaire face aux agressions extérieures. Dans ce cadre, le jus de betterave est donc un allié de choix pour lutter contre le développement de certaines maladies, comme les troubles dégénératifs ou le cancer. Différentes études scientifiques ont d’ailleurs mis en avant le rôle intéressant de la betterave face au cancer du côlon et de l’estomac.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼