Métabolisme de base : perdre du poids sans rien faire – Mr Bien Etre

Métabolisme de base : perdre du poids sans rien faire

perdre-du-poids-sans-rien-faire

Votre métabolisme est une structure complexe, mais plus vous l’entraînez, plus il sera performant. C’est ici une des clés de la perte de poids : le métabolisme de base. Grâce à lui, vous allez perdre du poids sans rien faire.

Qu’est-ce-que le métabolisme de base ?

Le métabolisme de base, ou métabolisme basal, correspond à votre consommation énergétique au repos. En d’autres termes, le nombre de calories que vous brûlez pour maintenir les fonctions vitales de votre corps. Parmi elles on retrouve :

  • vos battements cardiaques,
  • le fonctionnement de votre cerveau et de vos muscles,
  • votre respiration,
  • etc.

Le métabolisme de base d’une personne varie notamment en fonction de sa taille, de son poids, de son âge, ou de son sexe.

Le métabolisme basal d’un homme de 20 ans, mesurant 1,80 m et pesant 70 kg est d’environ 1510 kilocalories/jour. Celui d’une femme de 20 ans, mesurant 1,65 m et pesant 60 kg est d’environ 1320 kilocalories/jour. Le métabolisme de base diminue avec l’âge.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Notez qu’un enfant a un métabolisme de base deux fois plus élevé qu’un adulte.

Mais ne serait-ce pas génial si on pouvait augmenter son métabolisme de base pour brûler plus de calories sans rien faire ?

Comment augmenter son métabolisme de base ?

Pour ce faire, c’est très facile : faites du sport ! Grâce à la pratique sportive, votre métabolisme de base aura besoin de plus d’énergie pour consolider vos muscles et tout ce qui travaille dans votre corps, même après l’effort.

Plus vous êtes musclé, plus vous consommez de calories au repos. C’est pour cette raison que les sportifs ont besoin de manger davantage que les autres.

La pratique de la musculation est une excellente solution pour augmenter son métabolisme de base.

Le danger des régimes hypocaloriques

Suivre un régime hypocalorique peut diminuer votre métabolisme de base, surtout s’il est conservé pendant une longue période, et qui plus est sans pratique sportive.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO EXCLUSIVE ! ▼


Pourquoi ? C’est très simple.

Lorsque vous mangez moins, votre corps — en grand stratège qu’il est — va adapter sa consommation énergétique à l’apport qu’il reçoit. En d’autres mots, si vous vous alimentez en dessous de vos besoins, votre corps va se mettre en mode « économie d’énergie », car il va se dire : « Oulala c’est quoi ce bordel, il est où mon carburant ? Faut que je fasse des économies sinon je vais pas tenir ». Et c’est à ce moment fatidique qu’il abaisse votre métabolisme de base.

Une pratique sportive régulière permettra de limiter ces effets.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Métabolisme de base : perdre du poids sans rien faire
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article