Quand on ouvre un yaourt, il n’est pas rare de trouver une couche plus ou moins épaisse de liquide jaunâtre à sa surface. Mais peut-on boire l’eau au-dessus d’un yaourt ? Est-ce dangereux pour la santé ? Réponses dans cet article ! 😉

Qu’est-ce que le liquide à la surface d’un yaourt ?

Vous venez de prendre un yaourt dans le frigo, vous ôtez son opercule et comme toujours, vous constatez la présence d’un liquide jaunâtre à la surface de votre dessert. Par habitude, vous jetez cette eau dans votre assiette vide et sans plus attendre, vous plongez votre cuillère dans votre gourmandise lactée, qui ne fera pas long feu…

Ce liquide que vous venez de jeter est appelé « petit lait », ou plus scientifiquement « lactosérum ». Il est issu de la coagulation du lait. 🥛

Peut-on boire l’eau au-dessus d’un yaourt ?

Le petit lait, qui se trouve à la surface des yaourts, est très largement composé d’eau et de nutriments. Parmi ces derniers, on retrouve environ :

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

  • 70 à 75 % de sucre (lactose),
  • 10 à 13 % de protéines,
  • très peu de matières grasses,
  • des vitamines et des minéraux (majoritairement du calcium).

Il est donc très bon pour la santé ! N’hésitez pas à profiter des valeurs nutritionnelles de ce précieux liquide en le mélangeant à votre yaourt, ou en le buvant, au lieu de la jeter… 😉

A quoi sert le petit lait ?

Le petit lait est généralement utilisé pour faire de la protéine en poudre, qu’on appelle communément whey en anglais, qui signifie « petit lait ».

-15% avec le code FEELGOOD15

Pour constituer cette poudre, le lactosérum est soumis à plusieurs procédés pour en extraire essentiellement les protéines. Puis, il est déshydraté pour obtenir l’aspect de poudre, qui a l’avantage de bien se conserver.

La protéine en poudre est très utilisée chez les sportifs ou les personnes qui ont du mal à consommer suffisamment de protéines dans leur alimentation. Elle entre aussi dans la composition de certaines préparations pour les nourrissons.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼