Lorsqu’on se renseigne sur les compléments alimentaires de vitamine D, il n’est pas rare de tomber sur des dénomination spécifiques comme “vitamine D2” ou “vitamine D3″… Mais quelle est la différence entre vitamine D, vitamine D2 et vitamine D3 ?

A quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D — ou calciférol ou calcitriol dans sa forme active — est dite liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les graisses (lipides). C’est une des raisons pour lesquels consommer du gras est vital !

De manière générale, la vitamine D supporte l’ensemble de l’organisme dans son fonctionnement. Elle opère sur les cellules, les os, les muscles, sur certaines hormones, sur le système nerveux et le système immunitaire. Plus particulièrement, elle est connue pour permettre le bon fonctionnement du système immunitaire et la bonne fixation du calcium sur les os. Pour des os solides, rien de plus essentiel que la vitamine D ! Le calcium seul ne sert à rien.

Quelles sont les sources de vitamine D ?

La vitamine D dans votre corps peut avoir deux origines :

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

  1. L’alimentation : particulièrement les poissons gras, les oeufs (le jaune), les abats, le beurre ; mais aussi certains aliments végétaux comme les champignons ou les boissons végétales enrichies, par exemple.
  2. Les rayons du soleil : sous l’action des UVB, ils permettent à notre organisme de synthétiser la vitamine D. C’est la source principale. Et ça ne fonctionne pas derrière une vitre !

Comme vous pouvez le constater, les sources alimentaires sont essentiellement animales, les végétaux en contiennent peu. Par ailleurs, il est important de noter que, selon l’endroit où l’on vit, le soleil peut se faire rare et des carences peuvent apparaître. C’est généralement le cas pour la majorité de la population française pendant l’automne et l’hiver, occasionnant ainsi la fameuse “dépression saisonnière” et l’augmentation des maladies.

Les différents types de vitamines D

On distingue deux types de vitamine D :

La vitamine D2

La vitamine D2 est aussi appelée ergocalciférol. On la retrouve en faible quantité dans les végétaux. Elle est différente de la vitamine qui est synthétisée au niveau de notre peau.

La vitamine D3

La vitamine D3 est aussi appelée cholécalciférol. Elle est généralement d’origine animale. Elle est identique à la vitamine qui est synthétisée au niveau de notre peau. Elle est donc très bien convertie en vitamine D “utilisable” par notre organisme.

Plus spécifiquement, le cholécalciférol (vitamine D3) est converti en calcifediol au niveau du foie, lui-même converti à nouveau dans les reins en calcitriol, la forme active de la vitamine D dans l’organisme.

Quelle différence entre vitamine D, vitamine D2 et vitamine D3 ?

Vous l’aurez compris, la différence entre vitamine D2 et vitamine D3 réside dans leur origine et leur forme. Cependant, la différence se fait aussi dans leur biodisponibilité. La biodisponibilité d’un composé correspond à son niveau d’assimilation par l’organisme. Plus un composé est biodisponible, mieux il est assimilé. Dans le cas de la vitamine D, il s’agit même plutôt d’une différence de convertibilité.

Dans le cas de la vitamine D, la vitamine D3 est bien mieux convertie que la vitamine D2. Les études parlent d’une efficacité deux fois supérieure, notamment parce que le cholécalciférol (D3) est la molécule que notre corps produit au niveau de notre peau sous l’action des rayons UVB.

Par ailleurs, l’activité de la vitamine D3 dure beaucoup plus longtemps que celle de la vitamine D2. Tandis que la toxicité de la vitamine D2 est beaucoup plus vite atteinte que celle de la vitamine D3.

-15% avec le code FEELGOOD15

Quelle vitamine D choisir ?

La D3 est largement supérieure à la D2. Je vous recommande donc une supplémentation en vitamine D3, particulièrement si vous êtes végétarien, végétalien ou peu en contact avec les rayons du soleil.

Pour des compléments alimentaires de grande qualité, Bio, sans excipient ni additif nocif et français, foncez chez Dynveo ! Vous avez -15% avec mon code promo FEELGOOD15 :

Vitamine D3 vegan Dynveo

La vitamine D3 Dynveo est évidemment vegan ! Sachant que ce sont des comprimés “sec”, pour une bonne assimilation, je vous invite à prendre votre supplément lors d’un repas contenant des graisses. Je précise que l’efficacité de la forme “sèche” est identique à celle de la forme “huileuse”.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼