Quels sont les métiers dans une startup ? – Mr BienEtre

Quels sont les métiers dans une startup ?

quels-sont-les-metiers-dans-une-startup

L’écosystème d’une startup est différent de celui des PME et MGE car elle doit faire face à des problématiques de développement importantes avec très peu de moyens humains.
C’est pour répondre à ces besoins que de nouveaux métiers ont fait leur apparition. En voici une liste non exhaustive.

La Direction

CEO (ou Directeur Général)

Le CEO (Chief Executive Officer) a pour rôle de diriger le développement de la startup (commercial, marketing, communication). Il est le représentant de la société dans les relations avec les investisseurs.

Plus la startup sera importante, plus il s’entourera de responsables de pôles pour s’affranchir de certaines obligations, comme le marketing ou la communication, avec qui il doit entretenir d’étroites relations quant à l’avancée des projets en cours dans la start-up.

COO (ou Directeur de l’Exploitation)

Le COO (Chief Operating Officer) est en charge du fonctionnement de la startup au quotidien. Il entretient une relation très étroite avec le CEO à qui il rend compte de la situation régulièrement.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Le Marketing et la Communication

Marketing Manager (ou Directeur Marketing)

Le Marketing Manager est en charge de l’acquisition des prospects. Il gère donc ce qui attrait à la visibilité de la startup ; que ce soit en ligne ou non.

Il gère le budget marketing, s’applique à trouver les leads grâce à différentes techniques comme l’e-mailing ou encore les salons. Il peut avoir sous ses ordres un Growth Hacker.

Growth Hacker

Le Growth Hacker est le mélange d’un Business Developer et un Marketer. Il n’a qu’un seul objectif : la croissance de l’entreprise.

Le Growth Hacker utilise des pratiques éthiques ou non pour faire croitre la startup. Son action est triple, il se doit de :

  • trouver des prospects (Acquisition),
  • les convertir (Conversion),
  • les fidéliser (Fidélisation).

Responsable Communication

En relation directe avec la Direction Générale de l’entreprise, le Responsable Communication est en charge de la communication de l’entreprise. Dans les startups importantes il peut être amené à diriger une équipe. Dans des structures moins importantes, le responsable communication, aussi appelé « Dircom » élabore toute la stratégie de communication. Il s’occupe aussi des relations institutionnelles, de la rédaction d’articles mais également du Community Management et des Relations Presse. Il travaille en collaboration avec le Marketing Manager.



Le Commercial

Directeur Commercial

Proche du Marketing Manager, le Directeur Commercial est aussi un des fondements du système des startups et est au cœur des activités commerciales de l’entreprise. Il intervient dans la deuxième partie du processus de conversion client : il doit transformer le prospect trouvé par le Marketing Manager en client. Quand la startup est encore de petite taille, c’est souvent la même personne qui gère à la fois la partie marketing et la partie commerciale.

Account Manager

Principalement présent en B2B, il s’occupe de tout ce qui concerne les clients. Il est responsable des clients et cherche à savoir ce qu’ils veulent exactement pour les conseiller au mieux. Il est également en charge du Service Après-Vente où il peut évaluer le degré de satisfaction du client.

Il existe deux types d’Account Manager :

  • ceux qui gèrent le portefeuille de clients existants ;
  • ceux qui prospectent pour trouver des clients.

L’Account Manager n’existe que dans les startups possédant un portefeuille de clients suffisamment conséquent.

Business Developer

Le Business Developer est généralement diplômé des grandes écoles de commerce, il sait : manager, vendre, acheter, négocier, communiquer sur tous les supports possibles, concevoir et innover sur des projets et analyser. C’est une personne qui se situe à la croisée des chemins entre le Marketer, le Commercial et le Communiquant dans le développement du business. Son objectif est d’aller chercher du business.

Le Technique

CTO (ou Directeur Technique)

Le CTO (Chief Technology Officer) représente le savoir-faire technique de l’entreprise. Il manage une équipe de développeurs et/ou d’intégrateurs. Il a une vision générale de tout l’univers technique : les évolutions, la sécurité des données ainsi que les applications. C’est un manager technique en lien direct avec les éléments dits opérationnels de la startup.

Développeur

Le Développeur est la personne en charge de la réalisation et du développement informatique de la startup. Sous la responsabilité du Directeur Technique, il décide de l’arborescence du site internet, de son design, des éléments de sécurité informatique puis les réalise. Il maitrise différents langages de programmation selon sa spécialité.

Intégrateur Web

L’intégrateur Web a un rôle très important dans le processus de création d’un site internet. Il récupère les maquettes du Graphiste et se charge d’en faire un site internet conforme. Il ne s’occupe pas du tout de ce qui concerne les logiques back-end, c’est-à-dire tout ce qui concerne la mise en ligne, le référencement, etc. Il doit parfaitement maitriser les principales technologies d’intégration web, le HTML, le CSS et le Javascript.

Graphiste

Le Graphiste est en charge de tous les travaux graphiques de la startup. Cela va du travail sur le site internet à la réalisation de bannières ou d’icônes. Il doit aussi améliorer l’expérience client en la rendant plus agréable et ainsi favoriser la décision d’achat chez le client. C’est donc un membre stratégique de la vie d’un site.

Community Manager

Le Community Manager est le représentant d’une marque sur Internet. Il gère et développe la communauté en publiant du contenu sur tous les réseaux sociaux, en répondant aux questions des gens sur les réseaux sociaux et les forums, en prospectant sur les forums, etc. Ceci permet de développer la e-réputation de la startup. Le Community Manager a aussi un travail important de veille où il va sonder les sites, les forums, les blogs, les entreprises, voire les concurrents de son entreprise. Dans une startup, le Community Manager peut aussi s’occuper de la rédaction du blog, il fait alors du Content Marketing.

Conclusion

Les métiers des startups sont aussi divers que variés. Aujourd’hui, chercher du travail dans une startup est très intéressant puisque près de 90% des embauches dans les startups sont des CDI.

Quels sont les métiers dans une startup ?
4.71 (94.29%) 14 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article