Retour sur le lancement de Fabric à TheFamily – Mr BienEtre

Retour sur le lancement de Fabric à TheFamily

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Mercredi 8 avril, dans les locaux de TheFamily, Twitter est venu présenter Fabric, sa nouvelle plateforme de développement mobile. Encore une fois, nous y étions et nous vous proposons de revivre l’événement.

La soirée s’ouvre avec Brenda O’Connell, « Director Business Dev EMEA » chez Twitter. Elle nous remercie d’être présents aussi nombreux – il faut dire, la salle était bien pleine – puis poursuit pour introduire : « Fabric a été lancée en octobre dernier à San Francisco […] Depuis janvier nous faisons un tour du monde pour recueillir les feedbacks des développeurs. Ceci nous permet de fournir des outils répondants vraiment aux attentes des créateurs d’applications. »

C’est sous les applaudissements curieux et enthousiastes que Brenda laisse la parole à Romain Huet pour la première partie de la présentation.

1.    Comment développer avec Fabric ?

Romain, « Developer Advocate EMEA » chez Twitter, nous présente le volet technique de Fabric en quatre points. Voici ce qu’il faut retenir :


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  1. Stabilité

Fabric, avec son module Crashlitics,permet de stabiliser son application notamment par une remontée détaillée des informations sur les erreurs survenues lors des crashs.

  1. Distribution

Le TwitterKit permet d’attirer et de fidéliser par le contenu sur son application. Ceci est rendu possible notamment avec la fonction de « tweet embeds ».

  1. Revenue

Grâce à MoPub, il est devenu très simple de monétiser son application.

Yves Bourgoin détaillera ça dans la seconde partie de la présentation.

  1. Identité

Avec le module Digits le système d’identification change. Adieu les habituels email et mot de passe et bonjour identification par téléphone avec code de connexion unique reçu par SMS. Cette nouvelle pratique évite d’avoir une recrudescence de faux comptes (côté application) car pour s’identifier il faut un numéro de téléphone, mais cela évite aussi d’avoir un mot de passe supplémentaire à se souvenir (côté utilisateur).

Digits fonctionne aussi sur desktop, pas uniquement sur mobile.

Les numéros de téléphones des utilisateurs d’une application utilisant Digits appartiennent à Twitter.

Finie la théorie, place à la pratique ! Romain nous fait une superbe Live Demo des fonctionnalités des modules de Fabric, avant de donner la parole à Yves Bourgoin pour la seconde partie.

2.    Comment générer du revenu avec ses applications

Yves Bourgoin, « Biz Dev EMEA » chez Twitter, nous donne des précisions sur MoPub. Ce qu’il faut retenir :

MoPub est une plateforme de monétisation et un partenaire technique des applications mobiles.

En quelques chiffres, c’est 220 milliards d’ads par mois dont 97% in app. A l’heure actuelle, plus de 15 000 apps l’utilisent.

Quand gagne-t-on de l’argent ?

Le revenu est généré lorsqu’un utilisateur voit une publicité.

Quels sont les formats disponibles avec MoPub ?

Tous les formats sont accessibles : bannière, full screen (ou intersticiel), vidéo, etc. MoPub apporte aussi un nouveau format intégré dans l’app : Ad Stream. Il vient épouser l’expérience utilisateur.

D’où viennent les publicités ?

Elles peuvent venir :

  • des ad networks
  • de la marketplace MoPub (fonctionne en Real Time Bidding – enchères en temps réel)
  • des direct advertisers (partenaires)

Comment ça marche ?

Lorsqu’un utilisateur arrive sur une page contenant une publicité, en fonction de son profil, un système d’enchères va se mettre en place. Parmi les publicités correspondantes, c’est la plus chère, quelle que soit sa provenance, qui sera présentée à l’utilisateur (ad networks ou marketplace MoPub ou direct advertisers).

Le processus est le suivant : Ad request (demande de publicité) → Decisioning (analyse du profil)→ Auction (enchères)→ Display (affichage).

Yves clôt la présentation sur quelques études de cas, puis laisse la place à Malik Aberkane pour la partie finale.

3.    Comment marketer son application ?

Malik Aberkane, « Senior Account Executive & Mobile Specialist » chez Twitter, nous explique comment marketer son application. Un processus en trois parties interdépendantes, c’est ce que Malik nous propose. En voici l’essentiel :

Le processus commence par l’étape de la croissance organique de l’application (organic growth), puis vient l’étape de l’acquisition d’utilisateurs (acquisition), pour enfin chercher à les réengager (reengagement) afin d’éviter qu’ils ne délaissent l’application.

La phase d’organic growth repose sur deux piliers : le TwitterKit qui va permettre la croissance par le Social Sharing (partage communautaire), ainsi que l’ASO (App Store Optimization).

La phase d’acquisition se base principalement sur la promotion de l’application par la publicité, notamment grâce à des ads invitants à installer directement l’application.

La phase de reengagement utilise le retargeting pour rappeler à l’utilisateur d’utiliser l’application lorsqu’il adopte un comportement lié à l’univers de l’application. Par exemple, si Spotify est mon application, lorsqu’un utilisateur tweete à propos d’un concert, je l’invite – par une publicité ciblée – à ouvrir l’application.

Malik remet le micro à Romain pour nous remercier d’être venus aussi nombreux, et c’est sous des applaudissements retentissants que Romain nous invite à venir discuter avec eux autour d’un verre.

4.    Cocktail

Une fois n’est pas coutume, TheFamily sait recevoir ! Une bonne ambiance pour networker accompagnée d’un petit verre et de petits fours ; que demande le peuple !?

Merci à TheFamily pour son accueil et à Fabric pour son intervention et sa disponibilité.


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Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

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