Retour sur le Tech5 France à TheFamily – Mr BienEtre

Retour sur le Tech5 France à TheFamily

tech5_france

Jeudi 2 avril s’est tenu la soirée de remise de prix du Tech5 France dans les locaux de TheFamily. Le Tech5 est une compétition européenne entre les startups à la plus forte croissance. Elle a été lancée par TheNextWeb et Ayden. StartupLines y était et vous propose de revivre la soirée à travers cet article.

1.    Présentation des startups

La soirée commence avec une présentation de chacune des startups nominées. Dans l’ordre d’apparition nous avons :

  1. 1001menus : un outil dédié aux restaurateurs pour gagner et fidéliser ses clients ;
  2. Dataiku : développeur de Data Science Studio, une plateforme de Machine Learning ;
  3. Drivy : une plateforme de location de voitures entre particuliers ;
  4. Mention : une plateforme de media monitoring en temps réel ;
  5. Uplike : un réseau social à la croisée entre Pinterest et Instagram.

Chacune met en avant sa situation actuelle mais aussi ses perspectives d’évolutions ; à l’international pour les cinq évidemment.

2.    Table ronde

L’événement se poursuit avec une table ronde. Au centre de la réflexion, deux questions :


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


  • Quels sont les challenges technologiques majeurs à relever ?
  • Est-il difficile de recruter de nouveaux talents ? Y en a-t-il en France ?

Ces deux points ne font pas débat.

Pour le premier, les cinq compétiteurs s’échangent le micro pour répéter : « Aujourd’hui, le plus dur est de gérer le flux énorme et incessant de données qui nous parvient. » L’éternel Big Data ! Mais aussi : « Avec le développement de l’usage du mobile, il faut être de plus en plus présent et performant sur ce support. C’est le device que nous avons tout le temps avec nous. »

Le second nous apporte aussi une réponse collégiale : « Il est évident que les talents tout le monde se les arrache… Mais en France nous en avons beaucoup, surtout des techs. Les américains, eux, ont du mal à traverser l’Atlantique pour venir travailler en France, même pour des postes très intéressants. »

Sur ces mots, la remise du prix de la startup à la plus forte croissance est annoncée.

3.    Remise du prix

C’est à Emmanuel Françoise, fondateur de Uplike qu’est remis le trophée. C’est non sans émotion qu’il remercie les organisateurs mais aussi son équipe qui s’est énormément investie dans le projet.

C’est donc Uplike qui représentera la France lors de la grande finale européenne du Tech5 à Amsterdam les 23 et 24 avril prochains. Emmanuel clos son discours sur une pointe d’humour : « Il ne me reste plus qu’à travailler mon anglais ! »

4.    Cocktail et rencontre avec @ChanPerco

Après les applaudissements, c’est l’heure du cocktail !

C’est autour de quelques petits fours que nous faisons la rencontre de Jonathan Chan alias @ChanPerco. Un jeune homme plein d’entrain et d’esprit qui fait de plus en plus parler de lui sur Twitter. Nous échangeons à propos de son évolution, il me confie qu’il a depuis peu été « featuré » ce qui est très prometteur pour son futur sur le réseau social.

Dans une optique « business » je lui demande s’il monétise certains de ses tweets, ce à quoi il me répond qu’il ne fait ça que pour le plaisir pour le moment.

La soirée se termine sur quelques verres de vin rouge et moult perspectives entrepreneuriales.

 

Merci à TheFamily, TheNextWeb et Ayden pour ce bel événement, bravo aux startups sélectionnées et à la gagnante, merci à Jonathan pour le temps qu’il nous a accordé et merci à mon collègue Axel Parage pour son amitié.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Retour sur le Tech5 France à TheFamily
5 (100%) 6 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article