Retour sur Skip School à TheFamily – Mr BienEtre

Retour sur Skip School à TheFamily

retour_sur_skip_school_thefamily

Mercredi 6 mai, dans les locaux de TheFamily, trois intervenants très intéressants sont venus parler de l’éducation en France. Nous en avons eu pour tous les âges : de la maternelle à la vie active, en passant par le collège et le lycée. Encore une fois, nous y étions et nous vous proposons de revivre l’événement Skip School.

1.    Shannon Picardo – CEO de SchoolMouv

« Mettre à disposition en ligne et gratuitement tous les cours de l’éducation nationale. »

Le premier intervenant de la soirée est un jeune Toulousain de 21 ans qui a lancé SchoolMouv, une startup qui propose de reprendre les cours du programme de l’Education Nationale en vidéos.

Pour la petite histoire, Shannon est né au Portugal, il a passé un moment de sa jeune enfance à l’école Rudolf Steiner où le mode d’apprentissage était très libre et lui convenait parfaitement. Cependant, alors qu’il avait 3 ans, ses parents divorcent et il arrive en France où il découvre un système éducatif archaïque, « qui n’a pas bougé en 100 ans », il n’aime plus l’école.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


C’est avant son BAC, alors que sa famille ne pouvait pas lui payer des cours particuliers et qu’il découvre les vidéos d’une prof d’histoire à la retraite sur Internet, que Shannon a l’idée de SchoolMouv.

Il détecte deux problèmes évidents :

  • L’éducation de masse, modèle dans lequel un professeur enseigne à des étudiants aux attentes et besoins très différents,
  • Le retard du système.

Ces problèmes ont des conséquences :

  • Les élèves sont démotivés,
  • L’école devient une contrainte et les cours ne sont pas tous compris.

Il en résulte donc un niveau scolaire français en baisse et des inégalités vis à vis des cours particuliers que certaines familles ne peuvent pas payer.

En conséquence, l’idée de Shannon est simple : offrir en vidéos les cours du programme de l’Education Nationale pour que les collégiens et lycéens puissent revenir autant de fois qu’ils le souhaitent sur les notions qu’ils n’ont pas bien comprises. Ainsi, l’éducation devient une opportunité. Les vidéos durent moins de 15 minutes et les notions compliquées sont décortiquées avec des schémas. Elles sont tournées avec des acteurs qui restituent les cours des profs de l’Education Nationale.

Le business model de SchoolMouv est Freemium : pour accéder à plus d’options il est possible de payer.

2.    Céline Alvarez – CEO de NSchool

« Éducation & La petite enfance : Nouvelle démarche pour les maternelles. »

Céline Alvarez est issue d’une formation en linguistique. Cependant, alors qu’elle travaille sur le développement des travaux de Maria Montessori concernant les grandes lois d’apprentissage et d’épanouissement de l’être humain, elle décide de rentrer dans l’Education Nationale afin de faire bouger les choses de l’intérieur. En 2009, elle passe le concours de professeur des écoles et se lance en 2011 dans une expérimentation au sein d’une classe de maternelle à Gennevilliers qui durera 3 ans.

Céline nous explique que pendant les 6 premières années de la vie de l’enfant, la plasticité de son cerveau est incroyable. C’est à dire que sa capacité à apprendre est extrêmement développée. Pour un enfant, « apprendre c’est comme respirer » et « son cerveau ne conservera que les expériences les plus répétées qu’il vivra ».

Aujourd’hui, le programme de la maternelle est « une offense à la plasticité du cerveau des enfants » : apprendre l’alphabet et à compter jusqu’à 30…

Les résultats que Céline a obtenu avec sa classe sont énormes :

  • La 1ère année, les enfants ont avancé plus vite que la norme, même ceux qui étaient en retard.
  • La 2ème année, les enfants étaient très en avance en mathématiques et en lecture.
  • La 3ème année, des tests IRM ont révélé que les enfants avaient 1 an et demi d’avance en lecture par rapport aux autres enfants du même âge.

Cependant, même si ces résultats ont été très concluants, l’Education Nationale n’a pas souhaité reconnaître cette avancée ; Céline s’est alors retrouvée évincée du système éducatif…

3.    Stéphanie Delestre – CEO de Qapa

« La formation pour les chômeurs. »

Stéphanie a baigné dans le milieu de l’éducation depuis toute petite : sa mère et sa grand-mère avant elle étaient profs.

Un jour, alors qu’elle annonçait à sa grand-mère son désir de faire prof à son tour, celle-ci lui conseilla de ne surtout pas faire ça. En effet, selon elle le métier allait mourir, ou au moins connaître des heures sombres. Elle se lança donc sur une autre voie.

Cependant, Stéphanie n’a jamais perdu son désir d’aider les autres et c’est pour cela qu’elle lance en 2011 Qapa : un outil de matching dédié à l’emploi, avec pour objectif de « tuer le chômage ». Qapa permet de faire correspondre les compétences des candidats avec les besoins des recruteurs.

Qapa permet aussi de faire matcher des candidats avec des formations pour accéder à des métiers mieux payés. L’algorithme repère donc les zones d’expertises connexes des candidats.

Qapa est là pour aider une société où l’on est « pas formés à se vendre ».

4.    Cocktail – Rencontre avec Louis Lafont CTO de StudAnt

Lors du cocktail, j’ai fait la connaissance de Louis Lafont, CTO de StudAnt, une très jeune startup proposant une application collaborative pour faciliter la vie des étudiants à l’université.

Absences de profs, changement de salle, rattrapages, interros ? Plus besoin d’envoyer des emails à toute la promo !

 

Un grand merci à tous les intervenants qui ont été très intéressants, et bien entendu à TheFamily pour l’accueil, au top comme toujours.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Retour sur Skip School à TheFamily
5 (100%) 6 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et youtubeur français passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Il partage ses conseils, ses expérimentations et ses recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article