N’avez-vous pas l’impression que plus nous prenons de l’âge, plus le temps passe vite ? Personnellement, quand je regarde mes journées aujourd’hui, je les trouve bien moins longues qu’avant… Mais comment cela se fait-il ? Pourquoi le temps passe-t-il plus vite avec l’âge ?
Une constatation à posteriori
La première chose à noter c’est que lorsque nous faisons cette constatation, nous comparons une période passée depuis un moment avec une période bien plus récente. Là réside un premier paradoxe.
Eh oui, si vous essayez de vous rappeler de votre enfance et du temps qui passait quand vous jouiez, n’avez-vous pas l’impression que le temps s’écoulait aussi vite que maintenant ? Cela nous prouve bien que la sensation de temps qui passe est la même d’un présent à un autre.
Cependant, lorsque l’on dit : « C’est fou, le temps passe de plus en plus vite ! », nous comparons notre présent avec notre passé. Ce qui donne cette discordance.
Une affaire d’apprentissage et de découverte
La deuxième raison pour laquelle nous avons l’impression que le temps passe plus vite avec l’âge réside dans le fait que plus jeune, nous vivons plus intensément les choses.
En effet, comme nous sommes davantage dans l’apprentissage et la découverte, notre cerveau se rappelle qu’à cette période nos expériences et donc le temps que nous avons vécu était plus riche. Comparativement plus long…
Il semble, d’après la tendance générale, que plus nous vieillissons moins nous apprenons, découvrons ou faisons de choses nouvelles. Ce qui est assez normal au fond.
Comment ralentir le temps ?
Maintenant que nous savons tout cela, la réponse à la question « Comment ralentir le temps ? » tombe sous le sens.
Pour diminuer l’impression que le temps passe trop vite à posteriori, il suffit d’enrichir nos expériences avec de la nouveauté : de nouvelles idées, de nouveaux apprentissages, de nouvelles découvertes. Continuez tout simplement à construire de nouveaux souvenirs !
Cela vous permettra :
- d’élargir votre zone de confort,
- de booster votre créativité.
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !