L’alimentation sensorielle : manger selon ses sens

alimentation-sensorielle-manger-selon-ses-sens

Il y a peu, j’ai découvert les travaux de Dominique Guyaux, un rescapé de la sclérose en plaques. Dominique a traité sa condition grâce à la découverte de l’alimentation sensorielle. Dans cet article, je vais vous partager de quoi il s’agit et comment vous pouvez manger selon vos sens au quotidien. Qu’est-ce que l’alimentation sensorielle … Lire plus

Quels aliments pour une meilleure audition ?

quels-aliments-pour-une-meilleure-audition

Même si l’alimentation ne permet pas de regagner ses capacités auditives perdues, bien manger permet de les préserver. C’est donc ce qui va nous intéresser dans cet article, dans lequel je vais vous expliquer quels aliments manger pour une meilleure audition sur le long terme. Il s’agit donc d’un travail de prévention essentiel ! Cela … Lire plus

Tanins : des antioxydants à double tranchant

tanins-des-antioxydants-a-double-tranchant

On parle souvent des tanins pour leurs propriétés antioxydantes, mais ces molécules que vous retrouvez notamment dans le thé, le café ou le vin, ne sont pas si merveilleuses. Comme pour toute chose, il existe un équilibre : un part de lumière et une part de noirceur pour harmoniser. Dans cet article, je vous propose … Lire plus

Pommes de terre vertes : peut-on les manger ?

pommes-de-terre-vertes-peut-on-les-manger

Parfois, après avoir laissé les pommes de terre un peu trop longtemps de côté, il arrive qu’elles germent, et même qu’elles se teinte de cette étrange couleur verte… Mais peut-on manger les pommes de terre vertes ? Sont-elles toujours bonnes ? Y a-t-il un risque pour la santé ? Pourquoi les pommes de terre deviennent-elles … Lire plus

Légumineuses : comment éviter qu’elles ne fassent péter ?

legumineuses-comment-eviter-quelles-ne-fassent-peter

Les légumineuses constituent une excellente source de protéines végétales. Le problème, il faut le dire, c’est qu’elles font péter… Eh oui ! Je ne connais encore personne qui peut se targuer de garder en ventre plat après avoir mangé un bon repas riche en pois chiches ou en haricots rouges… Dans cet article, je vous … Lire plus

Comment faire une soupe de légumes crus ?

comment-faire-une-soupe-de-legumes-crus

Les soupes de légumes chaudes sont idéales en hiver : elles rappellent des souvenirs, elles réchauffent… Mais sont-elles vraiment intéressantes sur le plan nutritionnel ? Dans cet article, je vous explique l’intérêt des soupes de légumes crus et comment les faire. Pourquoi faire une soupe de légumes crus ? Les soupes de légumes permettent de … Lire plus

Liste des aliments qui contiennent le plus de magnésium

liste-des-aliments-qui-contiennent-le-plus-de-magnesium

Le magnésium est un micronutriment essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il intervient notamment au niveau de notre système immunitaire. Avoir un apport suffisant en magnésium est donc très important. Pour vous aider à faire les bons choix alimentaires, je vous donne la liste des aliments qui contiennent le plus de magnésium. Pourquoi le … Lire plus

Comment équilibrer un repas facilement ?

comment-equilibrer-un-repas-facilement

Manger est une habitude, un plaisir… Mais avant ça, manger est un besoin. Et comme tout besoin, il doit remplir certains critères essentiels pour permettre à notre organisme de fonctionner correctement. Dans cet article, je vous explique comment équilibrer un repas facilement. Que signifie manger équilibré ? Manger équilibré, d’après le professeur Serge Hercberg, c’est … Lire plus