Pourquoi a-t-on envie de vomir après un effort intense ?

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Il existe de très nombreuses raisons possibles à un vomissement après l’effort (ou pendant). Et non, ce n’est pas l’acide lactique qui est le responsable, comme je l’entends trop souvent ! Le corps ne produit pas d’acide lactique à l’effort. Dans cet article, je vous explique les différentes causes d’une envie de vomir après un … Lire plus

Combien de calories par heure consomme le corps au repos ?

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La plus grosse dépense calorique quotidienne, contrairement à ce qu’on pourrait penser, vient de notre corps…au repos. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base (ou métabolisme basal). Eh oui, ce n’est pas (pour une personne moyenne tout du moins) l’activité physique qui demande le plus d’énergie, c’est le fonctionnement de l’organisme en lui-même. Mais … Lire plus

Transpirer fait-il maigrir ?

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La transpiration est un mécanisme régulateur de la température corporelle. Lorsque nous transpirons, nous libérons un liquide qui, au contact de l’air, nous refroidit. La transpiration est essentielle pour conserver une température corporelle interne constante autour de 37°C (même si la température de notre corps varie selon les zones). Mais transpirer fait-il maigrir ? Transpiration … Lire plus

Patterns : principe essentiel pour un corps sans douleur

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Cette semaine, l’une d’entre vous m’a envoyé sur Instagram un entraînement « à la mode » du type Tabata. C’était un entraînement intense de 7 minutes, avec 12 exercices : 20 secondes d’effort et 10 secondes de repos pour chacun d’eux. Sur le principe, ça semble très attractif : rapide, intense, probablement efficace (particulièrement si on est … Lire plus

Douleur : non, il n’est pas normal d’avoir mal !

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La semaine dernière, j’ai eu la chance de rencontrer Aurélien Broussal, préparateur physique international et auteur, dans le cadre de ma formation de préparateur physique. Enchanté par l’expérience et l’enseignement que j’ai pu en retirer, je me suis lancé dans la lecture d’un de ses livres : L’Art du Mouvement. Cet ouvrage est une ode … Lire plus

Micro-entraînement : se muscler quand on n’a pas le temps

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Avec le rythme effréné de notre mode de vie moderne, il peut être difficile de trouver le temps de faire du sport. C’est pourquoi, réussir à se muscler paraît utopique… Heureusement, il existe des solutions pour se muscler quand on n’a pas le temps. L’une d’elles repose sur le principe de micro-entraînement. Je vous explique … Lire plus

Comment muscler ses avant-bras ?

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Les avant-bras au cœur de nos mouvements quotidiens. C’est grâce à eux qu’on peut bouger nos poignets et nos doigts. Muscler ses avant-bras va permettre d’améliorer votre endurance. Voici comment faire pour avoir des avant-bras en béton. 💪 Les muscles des avant-bras On ne dirait pas comme ça mais nos avant-bras sont composés d’une vingtaine … Lire plus

Grand écart : ma progression en 1 min/jour pendant 10 mois

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Certains d’entre-vous ont peut-être suivi mon challenge pour améliorer mon grand écart en 30 minutes avec la méthode CRE. A la fin de la vidéo du challenge, je vous explique que, aussi pressé que vous soyez, la souplesse est une question de temps et de persévérance. Pour vous le prouver, j’ai décidé de suivre à … Lire plus

Dos courbé : exercice pour corriger le dos rond

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La sédentarité nous visse de plus en plus à nos chaises, à nos canapés et cette position assise prolongée modifie la structure même de notre squelette, notamment de notre colonne vertébrale. Notre cou avance, nos jambes s’affaiblissent et notre dos s’arrondit… Dans cet article, je vous donne un exercice pour corriger le dos rond. Dos … Lire plus