La spiruline, ce nom doit vous dire quelque chose ! Et si ce n’est pas le cas, rassurez-vous ; grâce à cet article vous en saurez beaucoup plus long.
La spiruline c’est quoi ?
Algue bleue-vert microscopique utilisée comme complément alimentaire, la spiruline est de plus en plus consommée dans le monde entier.
Cette algue, dont l’existence remonte à plus de 3 milliards d’années, pousse majoritairement en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Elle n’est pas consommée à l’état naturel, mais séchée. Elle peut être moulue ou transformée en gélules.
La spiruline est un concentré de nutriments. Elle contient 60% de protéines complètes (contenant les huit acides aminés essentiels au corps), des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments comme le phosphore, le calcium, le fer, le magnésium.
Son goût est un peu désagréable mais il disparaît quand on la mélange avec un liquide.
Les bienfaits de la spiruline
La spiruline rencontre un énorme succès en raison de ses bienfaits.
Tout d’abord, elle joue un rôle de détoxification dans la mesure où elle évacue rapidement les toxines contenues dans l’organisme. Elle favorise aussi la récupération physique après une activité intense.
En outre, la spiruline convient parfaitement aux adeptes de régime végétarien. Elle constitue un bon substitut à la viande en raison de sa teneur en protéines complètes et crée un sentiment de satiété.
De plus, la spiruline est un supplément alimentaire parfait pour les sportifs. Sa teneur en fer favorise une bonne force physique et permet le bon fonctionnement du système immunitaire.
La consommation de spiruline contribue au ralentissement de la vieillesse cutanée grâce à ses molécules antioxydantes.
Ce qui est très intéressant avec la spiruline c’est qu’elle ne nécessite aucune préparation. Il suffit juste d’une prise par voie orale.
Attention cependant à respecter le dosage. L’idéal serait d’en consommer en moyenne 2 à 5 grammes par jour.
Pour plus d’information sur les bienfaits de la spiruline, je vous invite à consulter le site France Spiruline, spécialiste dans le domaine de la Spiruline.
Les dangers de la spiruline
Selon ses conditions de production, la consommation de spiruline peut être dangereuse. En effet, la spiruline est une algue qui a tendance à accumuler rapidement les toxines. Il en est ainsi lorsqu’elle est cultivée dans des eaux polluées. C’est pourquoi l’achat de spiruline dans des régions contrôlées est très fortement recommandé.
Evidemment, il est très difficile d’éradiquer complètement la contrefaçon. C’est ainsi que des centaines de produits de spiruline inondent le marché, mais sont pour la plupart des arnaques pharmaceutiques…
Par ailleurs, la surconsommation de spiruline peut entraîner des nausées. C’est une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’en consommer à faibles doses.
La spiruline est également contre indiquée pour les personnes souffrant d’hémochromatose ; cette maladie due à un excès de fer n’est pas compatible avec l’usage de la spiruline qui contient beaucoup trop de fer.
Il en va de même pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, en raison de la riche teneur de la spiruline en protéines.
Enfin, la spiruline peut entraîner des effets secondaires comme :
- des troubles digestifs ;
- des migraines ;
- ou la nausée.
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
4.5
Bonjour
La spiruline fait un heureux mariage avec la chlorelle 🙂
Bonjour !
Oui, tout à fait
la spiruline n’est absolument pas contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes.
Merci pour cette précision, c’est tout à fait juste !