Je reçois souvent ce genre de question : « Guillaume, quel est le meilleur moment pour prendre du magnésium dans la journée ? » Pour répondre, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Je vous explique tout ça dans cet article.
Vaut-il mieux prendre le magnésium le matin ou le soir ?
Je ne vous cache pas la réponse plus longtemps : peu importe. Les études ne semblent pas favoriser un moment plus qu’un autre. Quelle que soit votre capacité d’assimilation, elle sera identique le matin ou le soir (il en va de même pour le midi, évidemment).
Notez tout de même que la prise de magnésium peut favoriser un état de relaxation. En ce sens, le prendre le soir peut favoriser un état de calme propice à l’endormissement.
Il n’y a donc pas réellement de meilleur moment pour prendre du magnésium, mais plutôt VOTRE meilleur moment. Celui où vous savez que vous ne l’oublierez pas, car les effets de cette supplémentation se font ressentir plus largement sur le long terme.
Vaut-il mieux prendre le magnésium seul ou avec un repas ?
Lorsqu’on me pose cette question, je réponds une chose simple : « Dans quel cas notre organisme reçoit-il du magnésium ? » Oui, en mangeant. Donc, le magnésium doit être idéalement pris avec un repas. En plus, cela permet de limiter l’effet laxatif que peuvent avoir certaines formes de magnésium…
Cette logique peut s’appliquer à tous les types de compléments alimentaires : vitamines, minéraux, macronutriments… J’explique ça dans cette vidéo :
CEPENDANT ! Attention à l’acide phytique : un anti-nutriment qui peut altérer la bonne assimilation du magnésium. L’acide phytique est notamment présent dans des aliments comme :
- les céréales et pseudo-céréales (blé, sarrasin, quinoa, avoine, etc.),
- les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois, etc.),
- les graines (courge, tournesol, etc.),
- les oléagineux (amandes, noisettes, noix, etc.).
Il vaut donc mieux éviter de prendre votre magnésium en parallèle de ce type d’aliment… C’est la raison pour laquelle je recommande souvent la prise de magnésium environ 10 min avant le repas.
Quel est le meilleur magnésium à prendre ?
Pour déterminer la qualité d’un magnésium, il faut analyser 3 choses :
- Sa biodisponibilité : s’il est bien assimilé par l’organisme.
- Sa richesse en magnésium élément : le taux de magnésium « réel » en présence. Ce taux varie en fonction de la forme de magnésium.
- Ses effets secondaires.
Au regard de ces 3 variables, il apparaît que 2 formes de magnésium sortent du lot :
- le magnésium citrate
- le magnésium bisglycinate.
Personnellement, je vous recommande ces excellents produits :