Le bronzage est non seulement esthétique selon les standards de notre société moderne, mais c’est aussi le meilleur écran de protection solaire que notre peau ait à sa disposition ! Oui, le bronzage sert un but et oui, le soleil est vital à notre bonne santé (ne serait-ce que pour la production de vitamine D). Il faut donc s’exposer tant que possible dans le respect des signaux de notre peau (et nous ne sommes pas tous égaux).
Comment fonctionne le bronzage ?
Le bronzage est une réponse naturelle de la peau à l’exposition aux rayons UV. Lorsque les rayons UV atteignent la peau, ils stimulent les mélanocytes, des cellules situées dans l’épiderme, à produire de la mélanine. Cette mélanine agit comme un filtre solaire naturel : elle absorbe les UV, protège l’ADN des cellules, et donne à la peau une teinte plus foncée.
Ceci dit, pour que ce processus ait lieu au mieux et que la peau puisse réagir correctement, il convient d’avoir les ressources nécessaires. On peut retrouver ces ressources dans certains aliments.
Les aliments qui favorisent le bronzage
Certains nutriments agissent directement sur la production de mélanine en participant à la synthèse de ce pigment par les mélanocytes. La mélanine existe sous deux formes :
- L’eumélanine : pigment brun-noir, plus dense, photoprotecteur (majoritairement présente chez les personnes brunes et châtains).
- La phéomélanine : pigment rouge-jaune, moins protecteur contre les UV (majoritairement présente chez les personnes rousses et blondes).
Pour mieux comprendre comment la mélanine est produite, je vous propose de regarder ce schéma :
Comme vous pouvez le voir, pour que la synthèse de la mélanine puisse se faire correctement, l’organisme a besoin de L-tyrosine, un acide aminé, et de cuivre, un oligo-élément (cofacteur de la tyrosinase).
En conséquence, l’alimentation favorise la production de mélanine grâce aux nutriments qu’elle apporte. Voici une liste non exhaustive des aliments intéressants à ce niveau :
- Foie (de bœuf, volaille) : extrêmement riche en cuivre, un cofacteur essentiel de la tyrosinase, l’enzyme clé de la synthèse de la mélanine. Riche en tyrosine, un acide aminé précurseur direct de la mélanine, ainsi qu’en vitamine A (rétinol), qui soutient la santé des mélanocytes. Favorise la production d’eumélanine.
- Graines de sésame : riches en tyrosine. Une alimentation riche en tyrosine stimule la production globale de mélanine.
- Cacao cru : contient naturellement du cuivre et de la tyrosine, ce qui soutient le métabolisme mélanique. Participe surtout à la production d’eumélanine.
- Œufs (jaune) : riches en cystéine, un acide aminé soufré nécessaire à la production de phéomélanine, d’où leur influence sur une pigmentation plus claire et dorée.
- Urucum (Bixa orellana) ou « roucou » : un fruit riche en bixine, un caroténoïde spécifique qui protège les cellules cutanées contre les effets des UV. Cette revue d’études met en évidence les effets protecteurs solaires de la bixine de l’urucum. L’urucum contient 100 fois plus de bixine que la carotte ne contient de bêta-carotène. On pourrait presque la comparer à une mélanine externe. D’ailleurs, les amérindiens l’utilisaient comme écran solaire naturel et comme répulsif contre les insectes.
Pour info, le bêta-carotène qu’on retrouve dans la carotte, le poivron ou la patate douce n’agit pas directement sur la production de mélanine, mais :
- maintient les mélanocytes en bonne santé et réactifs,
- favorise la coloration de la peau,
- protège les cellules par son action antioxydante.
Note : aucun aliment, aussi riche en tyrosine, cuivre ou caroténoïdes soit-il, ne déclenche un bronzage sans exposition au soleil. Mais la peau sera bien plus prête avec ça ! Particulièrement lorsqu’on a une peau claire.
Les compléments alimentaires pour bronzer
Prendre ces substances en compléments alimentaires permet d’avoir des effets beaucoup plus marqués et plus rapides. Voici les compléments alimentaires de qualité que choisis personnellement :
Posologie : 3 gélules par jour au cours des repas avec un verre d’eau.
⚠️ Les informations de cet article ne se substituent pas aux recommandations d'un professionnel de santé. Nous sommes tous différents. Avant tout usage de compléments alimentaires, demandez conseil à votre médecin. ⚠️
Posologie : 2 gélules le matin et 2 gélules le soir au cours des repas avec un verre d'eau.
Posologie : 2 gélules par jour au cours des repas avec un verre d'eau.
Notez qu'il n'existe pas de mélanine végétale, car c'est une molécule qu'on ne retrouve pas dans ce règne.
❗ Cet article contient des liens affiliés ❗ Lorsque vous cliquez dessus et effectuez un achat, une commission m'est reversée par le vendeur, sans que cela n'ait d'incidence sur ce que vous payez. Merci pour votre soutien !



