La réussite passe par une bonne estime de soi. Se fixer des challenges chaque jour permet de la renforcer et de devenir plus performant.
Se dépasser améliore l’estime de soi
Afin d’augmenter son estime de soi, il faut se prouver que l’on sait faire des choses. Mais pour que cela fonctionne, il faut éviter la facilité.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. — Corneille
Nous sommes ici exactement dans cette situation. Par vaincre on entend « challenger », et la gloire représente « l’estime de soi ».
Ne ressort-on pas plus heureux et grandi d’accomplir quelque chose qui nous a demandé des efforts ? Plus nous nous battons pour réussir ce que nous souhaitons, plus la gratification est grande une fois l’objectif atteint.
Prendre conscience de ses propres capacités et réussites
Il se passe rarement une journée sans que nous nous challengions ; le tout est simplement de l’identifier.
Tenez par exemple, vous conciliez peut-être, en ce moment même, vie familiale et vie professionnelle remarquablement bien. Y avez-vous prêté attention ? Ce n’est pourtant pas une tâche facile !
Il est important de prendre conscience à nouveau de tout ce que nous faisons et de nous féliciter pour ces réussites quotidiennes. Chaque challenge compte.
Se lancer des défis pour progresser
Personne ne progresse sans se mettre à l’épreuve, sans sortir de sa zone de confort. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut se mettre en danger ! Il s’agit simplement d’utiliser ses ressources et compétences pour accomplir quelque chose d’inhabituel.
Cela peut simplement être de se mettre au sport et de s’y tenir. Ou encore de se lancer dans l’apprentissage d’un nouveau domaine.
Le seul frein à votre évolution et votre adaptabilité c’est de vivre sur vos acquis et de ne rien remettre en question.
Continuez à vous posez des questions, même sur ce que vous pensez vrai. Continuez à expérimenter. Vous élargirez vos compétences et augmenterez votre estime de vous-même.
Fixez-vous des challenges pour devenir chaque jour une meilleure version de vous-même.
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !