Le thé est une boisson millénaire et ce n’est pas pour rien qu’elle est toujours d’actualité : elle est excellente, tant pour la santé que pour les papilles de ceux qui l’apprécient. Cependant, attention aux excès ! Voyons ensemble quels sont les bienfaits du thé.
D’où vient le thé ?
D’après la légende, le thé serait né il y a plus de 2700 ans en Chine.
Alors que l’Empereur Shen Nung faisait bouillir de l’eau à l’ombre d’un arbre pour se désaltérer, une feuille détachée par la brise plongea dans la préparation. Cela donna à l’eau un goût et une couleur agréable qui plu beaucoup à l’Empereur qui en reprit à plusieurs reprises.
D’autres légendes mettant en scène des personnages en Inde et au Japon existent aussi.
Cependant, la première trace écrite du thé nous amène 200 ans avant J-C. Ce n’est qu’au VIIIème siècle, avec les premières méthodes de production, de transformation et de dégustation, que l’art du thé apparaît. Il n’est exporté vers l’Occident par la Chine que deux siècles plus tard, sous la dynastie Ming (1368-1644).
A partir de cette période le thé est consommé sous la même forme qu’aujourd’hui : infusé dans une théière. Le thé subit ensuite diverses influences culturelles : au Japon il fait l’objet d’une cérémonie, au Royaume-Uni il est préféré corsé, noir ou avec un nuage de lait, etc.
Les types de thé
Le thé vert
Le thé vert est très répandu en Asie. Il est obtenu à partir d’une oxydation minimale des feuilles de thé.
Il contient une grande quantité de catéchines et d’isoflavones, qui sont des antioxydants.
Le thé noir
Le thé noir est, comme son nom l’indique, le plus foncé des thés. Mais il est aussi le plus fort en goût. Il est produit à partir de feuilles de Cammellia sinensis oxydées plus longtemps que les autres thés.
Le thé blanc
Le thé blanc est une variété de thé particulière assez peu consommée en Occident. Préparé de manière artisanale, il est fait à partir des plus jeunes pousses de la plante du thé. Son goût est plus léger et doux que les autres.
Les études scientifiques ont montré que le thé blanc contenait une plus grande quantité de polyphénols que le thé vert. De ce fait, les polyphénols étant des antioxydants, son action antioxydante est plus puissante.
Le thé bleu (ou oolong)
Le thé bleu est issu d’un processus d’oxydation à mi-chemin entre le thé noir et les autres types de thé. Il renferme une saveur douce et fruitée.
Le thé rouge (ou rooibos)
Le thé rouge est issu d’un important processus de post-fermentation dont la maturation peut prendre plusieurs années. C’est grâce à cela qu’il révèle un goût terreux et fort, et une couleur rouge sombre caractéristique.
Le thé aromatisé
Le thé aromatisé n’est pas à proprement parler un type de thé. C’est simplement un thé vert, noir, blanc, bleu, ou rouge, auquel on a ajouté un arôme, un parfum, pour lui donner des notes plus « gourmandes ».
Ce sont donc des thés modifiés. Parmi-eux on retrouve notamment le célèbre Earl Grey.
Les bienfaits du thé sur la santé
Les bienfaits du thé vert
Grâce aux catéchines et aux isoflavones qu’il contient, le thé vert possède un grand pouvoir antioxydant. Parmi ses bienfaits, on notera :
- la réduction du risque de cancer du poumon, de l’estomac, de la prostate, du côlon et du sein, notamment par l’effet des catéchines,
- la réduction du vieillissement prématuré des cellules ,
- le durcissement des parois artérielles (artériosclérose) réduisant le risque d’AVC (accidents cardiovasculaires),
- l’aide à la perte de poids grâce à une augmentation de la thermogénèse (capacité du corps à créer de la chaleur) et de la lipolyse (capacité dégradation de certains gras) notamment par l’effet de la caféine et des catéchines,
- l’aide à l’élimination des toxines grâce à son effet diurétique (qui augmente la sécrétion urinaire),
- le maintien du bon fonctionnement du système nerveux.
Les bienfaits du thé noir
Le thé noir est aussi riche de bienfaits. Parmi-eux, on trouve :
- la réduction des maladies cardiovasculaires, par la stimulation du cœur et la protection des artères (de la même manière que le thé vert),
- la stimulation du système nerveux par l’effet des méthylxanthines qu’il renferme,
- l’aide à l’élimination des toxines grâce à son effet diurétique et prévient la rétention d’eau,
- la détente des muscles des bronchioles, permettant ainsi l’amélioration de la respiration.
Note : le thé noir contient moins d’antioxydants que le thé vert ou le thé blanc. Il sera donc moins efficace dans la prévention du cancer.
Les bienfaits du thé blanc
Grâce à sa puissante action antioxydante, le thé blanc est en mesure de :
- prévenir le vieillissement prématuré des cellules,
- d’améliorer le taux de cholestérol sanguin (mauvais cholestérol),
- de réduire drastiquement les risques de contracter un cancer.
Les bienfaits du thé bleu (oolong)
Le thé bleu permet :
- la réduction du risque d’infarctus et d’autres maladies cardiovasculaires,
- la diminution du taux de cholestérol sanguin,
- une perte de poids facilitée.
Les bienfaits du thé rouge (rooibos)
Dépourvu de caféine, le thé rouge est un peu différent des autres. Il renferme cependant de nombreux bienfaits similaires aux autres comme :
- la diminution du taux de cholestérol dans le sang,
- l’aide à la perte de poids,
- l’aide à l’élimination des toxines et à la digestion grâce à son effet diurétique.
Vous l’aurez remarqué, quel que soit le type de thé on retrouve à peu près les mêmes propriétés. Seule l’intensité des effets varie. L’idéal, d’après moi, c’est donc de varier les plaisirs !
Dangers du thé
Ne convient pas dans ces circonstances
Évitez le thé si vous êtes :
- enceinte et allaitez,
- insomniaque,
- constipé,
- anémié en fer,
- victime d’ulcère gastrique ou duodénal,
- souvent pris d’envie d’uriner.
Dans les cas précités, le thé ferait plus de mal que de bien.
L’excès de thé
Bien que le thé soit excellent, il est soumis à une règle universelle et simple : « il ne faut pas abuser des bonnes choses ». Eh oui, l’abus est toujours néfaste. Et malgré tous ses bienfaits, boire trop de thé a des conséquences.
L’excès de thé peut provoquer :
- des palpitations cardiaques,
- des troubles de la vision,
- des maux de tête,
- des acouphènes.
Ceci est notamment dû au taux de caféine (abusivement appelé théine) qu’il contient. A noter que le thé vert et le thé noir sont ceux qui en contiennent le plus.
Remarque : d’après les études, plus un thé est infusé longtemps et plus l’eau est chaude, plus la libération de caféine sera importante.
Comme vous l’aurez compris, le thé est à consommer avec modération…
Mais la modération c’est bien large c’est vrai. Alors combien de tasses peut-on boire chaque jour ? Les études sont toutes très floues à ce sujet. Certaines parlent de 10 tasses, d’autres de 25. Essayez de vous faire votre propre idée en fonction de vos ressentis. Sachant que 10 tasses par jour c’est déjà très bien pour en profiter 😉
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂