Diabète de type 2 : comment l'éviter ? – Mr BienEtre

Diabète de type 2 : comment l’éviter ?

comment-eviter-le-diabete

Dans mode de vie actuel, de plus en plus de gens développent du diabète. On l’appelle « diabète de type 2 ». Mais rassurez-vous, vous pouvez l’éviter !

Le diabète : c’est quoi ?

Le diabète est une maladie due à un dysfonctionnement du système de régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie).

Ce dysfonctionnement survient car l’insuline, l’hormone qui nous permet de réguler la glycémie — en permettant l’absorption du glucose par les cellules du foie, les muscles et les tissus adipeux — ne joue plus son rôle correctement.

Différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2

Il existe deux types de diabètes qui se démarquent.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Le diabète de type 1 (insulino-dépendants)

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Les cellules du pancréas chargées de la sécrétion de l’insuline sont détruites par le système immunitaire. Elles ne peuvent donc pas remplir leur rôle de régulation du taux de sucre sanguin.

Si un diabétique de type 1 mange un aliment faisant fortement croître sa glycémie, le glucose qu’il contient va se répandre dans son sang mais ne sera pas absorbé par les cellules, à cause de son manque d’insuline. En conséquence, il se produit une hyperglycémie provoquant une accumulation de corps cétoniques dans le sang (acidocétose). Cette réaction est hautement toxique et entraîne la destruction des petits vaisseaux sanguins qui irriguent les organes. Cela peut conduire à la mort.

Le diabète de type 2 (non insulino-dépendants)

Dans le diabète de type 2, l’insuline est bien sécrétée. Le problème vient du fait que les cellules ne réagissent plus à la présence d’insuline comme elles le devraient : elles n’absorbent plus le glucose.  On parle de « résistance à l’insuline ».

Si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé, notamment cardiovasculaires.

Le diabète de type 2 est beaucoup plus répandu que le diabète de type 1. Il représente environ 90% des cas en France.

Comment développe-t-on un diabète de type 2 ?

Plusieurs paramètres peuvent influer sur le développement d’un diabète :

  • le caractère héréditaire : y a-t-il du diabète dans votre famille ?
  • le mode de vie : êtes-vous plutôt sédentaire, avec peu d’activité physique ?
  • l’alimentation : mangez-vous sain et équilibré ?

Tous ces éléments peuvent favoriser le développement d’un diabète de type 2.

Nous l’avons vu plus haut, l’insuline régule le taux de glucose dans le sang, en favorisant son absorption par les cellules. Cependant, un mode de vie sédentaire et une alimentation déséquilibrée et trop riche en sucre, vont perturber le rôle de l’insuline. Se produit alors le phénomène de résistance à l’insuline qui se traduit par une moins bonne absorption du glucose par l’organisme. La glycémie sera donc plus élevée, entraînant une forte stimulation du pancréas qui booste la sécrétion d’insuline pour compenser.

Au bout de quelques années en suivant ce mode de vie, le pancréas s’épuise. Apparaissent alors l’intolérance au glucose, et enfin le diabète de type 2.

Comment éviter le diabète ?

Maintenant que vous avez tous ces éléments, je suis certain que vous voyez déjà des solutions pour prévenir le diabète !

Vous l’avez déjà compris, pour éviter le diabète de type 2, il faut éviter la résistance à l’insuline. Et pour ce faire, rien de plus simple :

  • Faites du sport régulièrement et sortez tous les jours vous aérer.
  • Favorisez une nourriture constituée d’aliments à index glycémique faible ou modéré.
  • Ajoutez des épices hypoglycémiantes (réduisant la glycémie) comme la cannelle, le curcuma et le gingembre par exemple.
  • Réduisez votre consommation de nourriture industrielle, transformée et/ou raffinée, comme les gâteaux, les céréales industrielles du petit-déjeuner, les biscuits apéritif,  les bonbons, les sodas, etc.

Il n’y a pas de secret : un mode de vie sain pour un corps sain et en bonne santé !


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! 🙂

Diabète de type 2 : comment l’éviter ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article