Vous êtes nombreux à me demander comment se passe une consultation de naturopathie en ligne. C’est tout à fait légitime, puisque cela peut faire peur… Je me suis donc dit que je vous ferai un petit article sur le sujet pour vous expliquer. Notez que je vous détaille ici le déroulement d’une première consultation. Pour un suivi, c’est différent.
Chaque praticien est unique
Avant de rentrer dans les détails, il me semble essentiel de rappeler que chaque praticien a ses propres procédures. Elles dépendent des outils et techniques qu’il utilise : analyse holistique, iridologie, dermatoglyphes, outils énergétiques (pendule, antenne de Lecher, etc.), EFT, PNL…
En conséquence, si vous consultez deux praticiens différents, il est fort possible que vous ayez deux consultations de naturopathie en ligne différentes.
Cependant, il existe tout de même une logique d’ensemble que tous les praticiens ont tendance à suivre. La voici.
Étape 1 : la connexion pour une consultation de naturopathie en ligne
Evidemment, tout RDV commence par un lieu de rendez-vous. Cette salle virtuelle varie selon les solutions proposées par les thérapeutes. Certains invitent à télécharger une application pour accéder à la consultation et d’autres non. Les exemples sont nombreux : Zoom, Skype, Whereby, Teams, etc.
Personnellement, je passe par un service d’appel visio qui permet aux personnes que je reçois de n’avoir rien à télécharger. Elles n’ont qu’à cliquer sur un lien qu’elles reçoivent par email lors de la prise de rendez-vous. C’est un modèle que j’aurais préféré en tant que client, alors je le privilégie.
Pour se connecter à la visio, il faut évidemment avoir un smartphone, un ordinateur ou une tablette, équipé d’un système de caméra et d’un micro intégré. Sans oublier une connexion internet… Ai-je vraiment besoin de le préciser ?
Ça, c’est évidemment dans le cadre d’un appel visio. Mais une consultation de naturopathie en ligne peut aussi être faite par téléphone, selon le client ou le praticien.
Étape 2 : l’anamnèse
Après être entrés en contact, la consultation s’ouvre avec ce que l’on appelle l’anamnèse.
Cette étape permet de recueillir toutes les informations nécessaires à la compréhension de la situation de la personne qui consulte. En d’autres termes, le naturopathe pose toutes les questions qu’il juge nécessaires pour comprendre la problématique de la personne qu’il reçoit : sommeil, alimentation, mouvement, état émotionnel, situation sociale, antécédents médicaux, pathologies, etc.
Étape 3 : le bilan
Souvent, suite à l’anamnèse, le naturopathe a quelques pistes en tête par rapport à la problématique du client. Mais, selon les cas (encore et toujours) un bilan approfondi peut être requis.
Dans ce cas, la plupart des praticiens proposent un bilan lors de la première consultation. Personnellement, c’est ce que je fais. Je procède à une analyse physico-comportementale pour déterminer les causes inconscientes des maux.
Étape 4 : l’échange
Suite au bilan, sur la base des résultats obtenus, c’est le moment d’échanger. Le thérapeute et le consultant discutent de ces résultats et déterminent la marche à suivre.
Habituellement, c’est à ce moment que les questions (qui n’ont pas été posées au préalable) sont posées.
Étape 5 : le compte rendu d’une consultation de naturopathie en ligne
À l’issue de la consultation et une fois la visio terminée, le thérapeute fait généralement un compte rendu des observations qu’il a faites. Ce compte rendu prend généralement la forme d’un email ou d’un document PDF. Il comprend les observations du praticien, ainsi que les recommandations associées.
Selon les cas, une consultation de suivi peut être proposée. La décision appartient cependant toujours au client (évidemment) !
Si vous souhaitez faire l’expérience d’une consultation de naturopathie en ligne avec moi, cliquez sur le lien précédent ou rendez-vous dans la section « RDV et Mentorat ».