Je vous en parle suffisamment : bouger ne doit jamais être uniquement une question de performance et encore moins une obligation. Bouger doit être une manière de nourrir votre vitalité et de vous reconnecter à vous-même. Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous allez au-delà du simple travail musculaire, vous travaillez aussi votre respiration et votre concentration, et vous cultivez votre énergie intérieure. C’est pour cela que l’environnement dans lequel vous bougez joue un rôle essentiel. Et très souvent, tout commence par le sol…
Le mouvement comme pratique de santé et d’alignement intérieur
Quand vous vous entraînez à la maison ou dans une salle, vous entrez en dialogue avec votre corps, votre souffle, mais aussi avec votre mental. Je le dis souvent : le mouvement conscient est une véritable pratique spirituelle. Il vous reconnecte à l’instant présent, à voter force intérieure et renforce votre ancrage (pour moins vous disperser). Il ne s’agit pas de faire « plus », mais de faire « mieux ».
Le sol : l’influence sous-estimée
Le sol n’est pas juste un décor sous vos pieds ou un simple artifice, loin de là. Selon sa nature, il peut soutenir le corps ou au contraire le brider, voire le fragiliser.
Si vous avez déjà fait du yoga, pratiqué un art martial ou simplement fait des exercices à la maison, vous avez certainement remarqué qu’un sol trop dur, trop froid ou qui glisse change tout. On a tendance à hésiter, on retient ses mouvements, ou alors on se crispe un peu sans même s’en rendre compte. Et, petit à petit, au lieu d’aider le corps à se détendre, l’espace de pratique finit par installer une forme de tension.
Votre espace doit être un sanctuaire de pratique
A l’inverse, un espace pensé pour accueillir le mouvement devient un véritable sanctuaire de pratique. Cela concerne aussi bien les home gyms (salle d’entraînement à la maison), que les salles de sport ou les dojos.
Dans cette logique, je trouve très intéressant ce que propose SquareFLOOR avec leurs dalles tatamis puzzle 20 mm ou 40 mm selon la discipline. Elles permettent de transformer un simple sol en espace de pratique sécurisé, confortable et respectueux du corps.
Protéger le corps pour libérer le mouvement
Votre corps a besoin de protection autant que d’intensité, ce n’est pas une machine. En conséquence, un sol amortissant protège les articulations, réduit les chocs et permet de pratiquer en confiance. Vous pouvez même pratiquer au sol avec plaisir ! Ce qui n’est pas le cas d’un sol trop dur ou trop froid… Et quand vous vous sentez en sécurité, vous pouvez aller plus loin dans les postures, dans le geste et laisser libre court à votre exploration intérieure.
Le bon environnement libère l’énergie
Je le vois souvent chez les pratiquants de yoga dynamique, d’arts martiaux, de gymnastique douce ou même de musculation : dès que l’environnement est adapté, le mental se détend et l’entraînement prend une toute autre dimension. On perd la notion de « séance mécanique » au profit d’une véritable expérience vivante et plaisante. Vous êtes alors dans une toute nouvelle dynamique et vous développez une relation plus consciente avec votre corps.
Prendre soin du physique, de l’émotionnel et du mental
Dans une approche naturopathique et holistique, le mouvement est un pilier essentiel de la vitalité. Il soutient la circulation, aide à libérer les tensions émotionnelles, renforce le système immunitaire et apaise le stress (très souvent d’origine mentale).
Mais pour qu’il soit réellement bénéfique, il doit être respectueux du corps. Créer un espace adapté chez vous, même simple, est déjà une manière de dire à votre corps : « Je prends soin de toi. » Et vous verrez que votre état d’esprit par rapport à votre activité physique va grandement changer !
Faire de votre espace de pratique un lieu sacré
Pour aller plus loin, je vous invite vraiment à aménager un lieu qui va plus loin que la simple fonctionnalité. Lorsque votre espace est porteur sur tous les plans, vous pouvez y déposer ce qui pèse et transmuter ce qui vous bloque dans votre vie. Et cela commence parfois par quelque chose d’aussi concret que choisir le bon sol et offrir à votre corps un espace en accord avec son besoin d’évolution.