Avant de sombrer dans les bras de Morphée, on a l’habitude de regarder la télé, de traîner sur l’ordinateur, la tablette, ou le téléphone. C’est la pire chose à faire si l’on veut vite s’endormir ! Il faut éviter les écrans avant de dormir.
1. Comment fonctionne l’endormissement ?
Le sommeil est régit par une hormone : la mélatonine. Elle est produite par la glande pinéale qui se situe au centre du cerveau et régule l’horloge biologique du corps.
Plus il y a de lumière, moins la glande pinéale sécrètera de mélatonine. C’est donc à la tombée de la nuit que la production commence, pour décroître de 2h du matin au levé du soleil.
Avec l’âge la production diminue, ce qui explique que les personnes âgées aient plus de mal à dormir que les jeunes.
2. Pourquoi éviter les écrans ?
Les écrans émettent généralement une « lumière bleue artificielle », qui est une composante de la lumière blanche (celle émise pas le soleil). Celle-ci est responsable de l’inhibition de la sécrétion de la mélatonine. En d’autres termes, lorsque votre cerveau capte la lumière de l’écran il se dit : « Mais qu’est-ce qu’il se passe, c’est plus la nuit ? Il y a de la lumière alors j’arrête de sécréter l’hormone du sommeil ! » L’endormissement devient donc plus difficile.
Par ailleurs, une étude sur le sujet a montré qu’il existait un lien entre l’inhibition de la sécrétion de la mélatonine et l’augmentation du risque de cancer du sein, de cancer colorectal et de cancer de la prostate.
Evitez donc les écrans avant de dormir et favorisez, par exemple, une séance de méditation qui réduira le niveau d’activité de votre corps et de votre esprit, ou un bon vieux livre. Parfait pour s’endormir rapidement !
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂