Comment méditer et combien de temps ? – Mr Bien Etre

Comment méditer et combien de temps ?

comment-mediter-et-combien-de-temps

Nous avons vu la semaine dernière l’origine de la méditation et combien elle était bénéfique à de nombreux niveaux. Nous allons donc voir maintenant comment méditer pour profiter de tous les bienfaits de la méditation sans y passer des heures chaque jour.

1. Comment méditer

Je vais ici vous expliquer comment méditer avec la technique dite de « pleine conscience », la plus répandue.

Comment ça se passe concrètement ?

C’est très simple et à la fois complexe : il suffit de s’asseoir dans un endroit calme et de focaliser toute son attention sur le moment présent, les yeux ouverts ou fermés.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Maintenant, prenez un coussin et asseyez-vous dessus confortablement, le dos bien droit, la tête très légèrement inclinée vers l’avant, les jambes en tailleur, en demi-lotus, ou en lotus si vous savez faire. Vos muscles doivent être relâchés et votre respiration ventrale (on parle aussi de respiration abdominale). Vous pouvez aussi vous mettre sur une chaise mais ne vous y adossez pas.

Vous pouvez commencer par vous concentrer sur votre respiration, sur son flux entrant, puis sortant. Quelle sensation cet air qui passe génère-t-il dans votre gorge, dans votre nez, au niveau de vos poumons, de votre ventre ?

Puis, vous pouvez vous focaliser sur votre rythme cardiaque. Dans quelle partie de votre corps sentez-vous le mieux le sang qui passe ? Arrivez-vous à prendre conscience des petits sursauts de votre buste à chaque action du cœur ? Ressentez-vous la chaleur circuler dans vos veines et artères ?

Si méditer les yeux fermés ne vous plaît pas, vous pouvez aussi vous concentrer sur un point précis devant vous. Quelle est sa forme, sa couleur ? Quelle sensation cela génère-t-il en vous ?

A chaque fois que vous sentez une pensée arriver, ne la repoussez pas, contemplez-la comme si vous observiez un paysage lointain et laissez-la filer comme si vous la regardiez depuis la fenêtre d’un train en mouvement. Ephémère. Passagère. N’interagissez pas avec elle. Puis, recentrez votre attention sur votre respiration, ou le point que vous aviez choisi, ou toute autre sensation que vous pouvez éprouver dans l’instant.

Si vous sentez que vous sombrez dans le sommeil relevez un peu la tête, remontez votre regard (même si vous avez les yeux fermés) et pensez bien à la droiture de votre dos ; cela redynamisera votre attention.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


2. Combien de temps faut-il méditer ?

Pour balayer toute idée reçue, je vous assure qu’il n’est pas nécessaire de rester assis sur un coussin des heures pour pratiquer la méditation. Au contraire, au début cet exercice étant un peu difficile à maîtriser, il vaut mieux favoriser des plages courtes de 5, 10, ou 15 minutes.

Cependant, il n’y a pas de contre-indication à méditer plus longtemps ! Ca n’en sera que plus bénéfique.

Ce qu’il faut retenir c’est que la méditation demande de la régularité. Alors peu importe que vous méditiez 5 minutes par jour au début parce que vous avez du mal, c’est normal. La répétition rendra l’exercice plus facile et vous n’aurez aucun mal à pratiquer 20 ou 30 minutes chaque jour sans problème.

Vous savez maintenant comment méditer ! 😉

Notez que l’état méditatif amène la fréquence de vos ondes cérébrales sur celle des ondes Alpha. Pour les plus aguerris, en état de méditation profonde, ce sont les ondes Thêta qui sont atteintes ; on y perd la notion du temps. Nous parlions des ondes cérébrales dans l’article : « Hypnose : ni trucages, ni magie ».


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Comment méditer et combien de temps ?
5 (100%) 8 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article