Hypnose : ni trucages, ni magie – Mr BienEtre

Hypnose : ni trucages, ni magie

hypnose-ni-trucages-ni-magie

Quand on parle d’hypnose, la majorité des gens y voient du charlatanisme, des trucages, ou l’assimilent à la magie…mais il n’en est rien !

1.    L’hypnose est bien réelle et tout le monde peut l’expérimenter

Vous vous êtes sûrement déjà surpris, dans votre voiture par exemple, à arriver à votre destination, ou à avoir fait un bout de chemin sans vraiment avoir conscience de l’avoir fait. Ceci arrive d’autant plus si vous connaissez le chemin. Vous voyez de quoi je parle ? Et bien sachez que vous avez expérimenté un état d’hypnose à ce moment là. On pourrait le qualifier « d’état modifié de conscience » (EMC).

Et ce n’est pas le seul moment lors duquel vous rentrez en état d’hypnose. Lorsque vous lisez et êtes totalement immergé dans l’histoire, ou lorsque vous êtes « dans la lune » ; comme imperméable à l’agitation extérieure. Dans ces moments là, votre conscient n’est plus totalement le maître à bord, il a laissé une place à l’inconscient.

Lors d’une séance, l’hypnotiseur amène le participant dans un état modifié de conscience dont la profondeur varie en fonction de la fréquence des ondes cérébrales atteintes.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


2.    Les ondes cérébrales

On dénombre 5 types principaux d’ondes cérébrales qui correspondent à 5 plages de fréquences différentes. Ces fréquences sont exprimées en « Hertz » (Hz).

Notons que notre cerveau produit en permanence tous les types d’ondes à la fois. L’état dans lequel nous nous trouvons à un instant (t) ne dépend que de l’onde dominante à cet instant (t).

Les ondes Delta (0,5-4 Hz)

Ces ondes sont les plus lentes des cinq. Elles dominent lors du sommeil profond où l’inconscient est totalement présent. Cet état stimule la production d’hormones responsables de l’accélération de la guérison physique. Le tonus musculaire a disparu.

Les ondes Thêta (4-7 Hz)

Ces ondes sont dominantes dans un état de relaxation profonde, l’inconscient y est prépondérant. Ces ondes sont très utilisées en hypnose.

Lorsque nous accédons à cet état – que ce soit par la méditation profonde, ou l’hypnose – nous pouvons ressentir que notre esprit se déploie au-delà des limites physiques du corps.

Les ondes Alpha (8-13 Hz)

Ces ondes sont dominantes lorsque nous atteignons un état de transition entre le conscient et l’inconscient. C’est un état de sérénité dans lequel nous entrons lorsque l’on est « dans la lune », ou que l’on est en train de lire (pour reprendre les exemples de la première partie), ou que l’on médite par exemple. Grâce aux ondes Alpha, nous récupérons des informations de notre subconscient.

C’est l’état le plus léger de l’hypnose.

Les ondes Beta (14-38 Hz)

Ces ondes correspondent à notre état dit « normal », où la conscience telle que nous l’utilisons dans la vie de tous les jours est à l’oeuvre. Elles permettent la pensée logique et rationnelle.

Les ondes Gamma (38-100 Hz)

Ces ondes sont les plus rapides des cinq. Elles dominent dans les situations de stress intense. Une sécrétion importante d’hormones se déclenche nous permettant ainsi de optimiser nos capacités habituelles pour atteindre des performances optimales.

Vous avez sûrement déjà entendu l’histoire de cette maman qui soulève une voiture pour secourir son enfant coincé dessous. C’est ici une conséquence de la dominance des ondes Gamma.

3.    Comment fait l’hypnotiseur ?

L’hypnotiseur exploite deux facteurs :

En conséquence, c’est uniquement grâce au maniement des suggestions par l’hypnotiseur que le participant sera conduit en état d’hypnose. L’état peut être léger (ondes Alpha dominantes), ou plus profond (ondes Thêta ou Delta dominantes).

Chaque individu peut être plongé dans un état d’hypnose. Même si la durée nécessaire pour plonger une personne dans un état d’hypnose varie, il suffit simplement qu’elle accepte de se prêter à l’expérience pour que cela fonctionne.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Hypnose : ni trucages, ni magie
5 (100%) 7 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article