Appareil de radiographie, scanner, échographe, IRM, ces appareils médicaux ont tous une fonction commune : permettre de voir à l’intérieur du corps. Ils ne permettent cependant pas tous de voir les mêmes choses et ne présentent pas tous les mêmes risques. Dans cet article, nous allons plus particulièrement nous intéresser au cas de l’échographie.
Qu’est-ce qu’un échographe ?
Un échographe est un appareil semblable à un ordinateur. Comme vous pouvez le voir sur la photo de l’article, il est composé d’une unité informatique, d’un clavier, d’un écran et d’une sonde. Aujourd’hui, il existe même des sondes portatives à brancher directement sur son smartphone !
Lors d’une échographie, une sonde est posée sur la partie du corps que l’on souhaite étudier. Pour que cela fonctionne, un gel conducteur est appliqué, sur la peau ou sur la sonde. L’image obtenue à l’écran est en noir, blanc et gris.
L’échographe permet de visualiser les tissus mous :
- organes (sauf certains organes comme les poumons),
- muscles,
- tendons,
- ligaments…
L’échographie est-elle dangereuse ?
L’échographie est un examen généralement réalisé par un professionnel de santé, comme un médecin ou un radiologue. Elle repose sur l’émission d’ultrasons par la sonde. C’est exactement le même principe que la vision des chauves-souris : des ultrasons sont émis et rebondissent sur les structures qu’ils rencontrent, informant ainsi du relief en présence. Grâce à ce système, il est possible de « voir » à travers la peau…
Pour déterminer si l’échographie est dangereuse, il suffit donc de savoir si les ultrasons sont mauvais pour la santé. Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, bonne nouvelle, les ultrasons ne présentent aucun risque pour la santé. Ce sont simplement des sons tellement aigus que notre oreille n’est pas capable de les entendre. Heureusement, sinon je vous aurais conseillé de fuir les chauves-souris ! 😂
Notez cependant que les appareils qui reposent sur l’utilisation des rayons X, comme le scanner ou la radio, présentent quant à eux un risque pour la santé.