La fibromyalgie touche de plus en plus de personnes aujourd’hui. Les douleurs sont aussi intenses que fatigantes et affectent l’ensemble du corps. Les personnes qui en souffrent disent souvent qu’elles ont « mal partout ». Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement médicamenteux conventionnel permettant de la soigner. En revanche, il est possible d’agir sur la douleur de façon naturelle. Dans cet article, je vous donne les meilleurs compléments alimentaires pour la fibromyalgie.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une pathologie inflammatoire chronique. Elle se caractérise par des douleurs diffuses et permanentes, qui sont souvent articulaires, musculaires, tendineuses ou neurologiques. Cet état d’inflammation généralisé a aussi tendance à engendrer des problématiques psychologiques : dépression, anxiété, troubles de la mémoire et de l’attention… Mais aussi une grande fatigue, avec une faible tolérance à l’effort.
La fibromyalgie est encore une maladie peu reconnue, ce qui rend son traitement si difficile. Heureusement, des solutions naturelles existent pour traiter les symptômes, comme la prises de compléments alimentaires pour la fibromyalgie.
Quels compléments alimentaires pour soulager la fibromyalgie
Vous l’avez compris, si la fibromyalgie est une pathologie si douloureuse, c’est parce que l’état inflammatoire est très important et généralisé. Ainsi, afin de soulager la fibromyalgie, il convient de faire baisser cette inflammation. Pour ce faire, deux compléments alimentaires vont être particulièrement efficaces :
1. Les oméga-3
Si vous suivez mon travail, vous savez combien je plébiscite les oméga-3. Ils constituent, pour moi, LE complément alimentaire que toute personne devrait prendre. J’ai détaillé les raisons notamment dans mon article sur comment bien choisir ses oméga-3.
Les oméga-3 ont une action anti-inflammatoire au sein de l’organisme. A l’opposé des oméga-6, dont l’action est pro-inflammatoire. L’apport en oméga-3 doit balancer celui des oméga-6. Le rapport oméga-3/oméga-6 idéal est de 1/1. Les autorités de santé recommandent d’observer, au maximum, le ratio de 1/5.
L’action anti-inflammatoire des oméga-3 va permettre de réduire la douleur de la fibromyalgie, qui est d’origine inflammatoire. Pour cette raison, ils constituent l’un des meilleurs compléments alimentaires pour la fibromyalgie. Et c’est valable pour tout type de douleurs !
Puisque la qualité des oméga-3 conditionne leur efficacité, je vous recommande particulièrement ces excellents oméga-3 (issus d’huile de poisson ou d’algues, selon votre régime) :
Utilisation : à prendre toute l’année en suivant le dosage recommandé.
2. Le curcuma pour la fibromyalgie
On ne compte désormais plus le nombre d’études scientifiques qui valident les bienfaits du curcuma. J’ai aussi fait état de ces bienfaits dans ma vidéo sur le sujet :
Si vous avez regardé la vidéo, vous savez que le curcuma est un puissant anti-inflammatoire. Voilà une propriété qui nous intéresse, comme vous avez pu le comprendre à la lecture de la section concernant les oméga-3 ! On doit cette action à la présence de curcuminoïdes (principales molécules actives), notamment la curcumine.
Par ailleurs, le curcuma renferme un puissant pouvoir antioxydant, qui aide l’organisme à lutter contre l’attaque du stress oxydant. Sans oublier ses effets neuroprotecteurs. Ce qui peut grandement contribuer à améliorer l’état de fatigue général.
Une étude s’est même spécifiquement penchée sur les bienfaits du curcuma pour la fibromyalgie. Les résultats ont montré qu’il était tout indiqué pour soulager les douleurs de la fibromyalgie.
Au-delà de cette preuve scientifique, toutes les personnes atteintes de fibromyalgie que j’ai pu accompagner témoignent des réels effets du curcuma sur leurs douleurs !
Parmi les innombrables compléments alimentaires de curcuma qui existent sur le marché, je recommande notamment cette excellente curcumine bio optimisée porteuse du label TurmiPure Gold®, gage de qualité et de très bonne assimilation :
Utilisation : à prendre toute l’année avec une pause de 2 semaines toutes les 8 semaines.
3. Le magnésium
Enfin, le dernier complément alimentaire pour la fibromyalgie que je recommande tout particulièrement est le magnésium.
Tout comme les oméga-3, il fait partie de mon TOP 3 des compléments alimentaires vraiment utiles. La raison est simple : il participe à plus de 300 réactions enzymatiques à l’intérieur de l’organisme et 75 % de la population française en manque, d’après la célèbre étude SU.VI.MAX.
Pour la fibromyalgie, il va notamment permettre la régulation de l’excitabilité neuromusculaire. En d’autres termes, le magnésium va permettre de réguler la tension musculaire, qui peut être cause d’inconforts, de crampes, de contractures, etc.
Tous les magnésium ne se valent pas. Le citrate de magnésium et le magnésium bisglycinate sont les meilleurs que vous pourrez trouver en termes de quantité en magnésium élément et d’assimilation. C’est la raison pour laquelle je vous conseille l’un de ces compléments de grande qualité :
Utilisation : le magnésium se prend généralement en cure de 2 à 3 mois. Dans le cadre de la fibromyalgie, cette durée peut être augmentée sans risque selon le besoin ressenti.