Que ce soit suite à un traumatisme physique ou à cause de l’arthrose, nos articulations peuvent s’abîmer. Les os et le cartilage qui les composent peuvent se fissurer ou se dégrader. Quand on se retrouve dans cette situation, on ressent un profond sentiment d’impuissance. On a l’impression qu’on ne peut rien faire, qu’il est impossible de guérir… Que faire pour régénérer le cartilage et les os ? Rassurez-vous, c’est possible ! Dans cet article, je vous parle de la nacre : un composant qui aide à régénérer le cartilage et les os.

Qu’est-ce que la nacre ?

La nacre est une matière calcaire blanche et dure aux reflets irisés que l’on retrouve dans la coquille de certains mollusques. Elle entre notamment dans la composition du « manteau » (coquille) d’un type d’huître perlière bien particulier : la Pinctada maxima.

L’intérêt de la nacre repose sur la similitude de sa structure avec celle de l’os humain, aussi bien dans sa configuration que sa composition.

La nacre peut être divisée en deux parties :

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

  • la structure minérale, composée :
    • de carbonate de calcium cristallin (sous forme d’aragonite) : une forme de calcium à très haute biodisponibilité (bien assimilable) pour l’organisme ;
  • la structure organique, composée :
    • de collagènes de type 1, 2 et 3 : des protéines entrant dans la composition de nos tissus ;
    • d’acides aminés : les constituants des protéines ;
    • de pigments.

La nacre pour régénérer le cartilage et les os

Régénérer l’os

Avant de parler de la nacre, parlons de notre organisme. Afin de régénérer les os, notre organisme repose sur le pouvoir des ostéoblastes. Ces cellules sont elles-mêmes contrôlées par notre système hormonal, et notamment les hormones calciotropes.

Bonne nouvelle ! La nacre permet le bon fonctionnement de ces hormones. Ainsi, les ostéoblastes peuvent faire correctement leur travail de reconstruction osseuse. Par ailleurs, la nacre agit aussi directement sur les ostéoblastes.

Ainsi, grâce à la nacre, on obtient de très bons résultats :

  • densification de l’os,
  • réduction du risque de fracture,
  • régénération osseuse accélérée…

On peut donc tout à fait la prendre en prévention comme en traitement !

Note : cette régénération osseuse est aussi valable pour la matrice osseuse des dents ! Ce qui permet une bonne consolidation des dents.

Régénérer le cartilage

Le cartilage est un tissu qui se régénère malheureusement très lentement. Et si sa dégradation est plus rapide que sa restauration, ce qui est généralement le cas avec l’arthrose, il ne peut y avoir d’amélioration. Même s’il est possible de soulager ses douleurs articulaires naturellement. Cependant, la nacre va grandement aider le cartilage à se régénérer.

Dans un premier temps, la nacre a des propriétés protectrices des chondrocytes (cellules composant le cartilage). Ainsi, le cartilage se dégradera beaucoup moins rapidement. En prévention, il permettra de protéger ses articulations. Ce qui est idéal pour les sportifs !

Dans un second temps, la nacre stimule la matrice cartilagineuse pour favoriser sa restauration. Ce faisant, le cartilage se répare mieux et plus rapidement.

Comment régénérer le cartilage et les os avec la nacre ?

On est d’accord, mâcher des coquilles d’huître pour bénéficier des effets de la nacre…on a vu mieux ! C’est la raison pour laquelle je vous recommande OSTEOREL, un produit naturel et optimisé du laboratoire Santarel.

-10% avec le code FEELGOOD101

Dans ce complément alimentaire, vous retrouvez la fameuse nacre dont nous venons longuement de parler. Mais vous retrouvez aussi d’autres éléments qui vont favoriser la régénération du cartilage et des os :

  • du manganèse, qui contribue au maintien d’une ossature en pleine santé et qui protège les cellules grâce à son pouvoir antioxydant ;
  • de la vitamine D3, qui permet la bonne fixation du calcium sur les os ;
  • du collagène (en plus de celui déjà présent dans la nacre), qui permet la régénération des tissus (cartilage, os, peau, tendons) ;
  • de la vitamine C, qui permet la fabrication naturelle du collagène par le corps ;
  • de la glucosamine et de la chondroïtine (en association), qui favorisent la protection et la régénération du cartilage.

Quel que soit votre problème articulaire, qu’il touche votre cartilage ou vos os, je vous recommande fortement de vous supplémenter intelligemment et avec des produits de qualité.

Par ailleurs, si vous êtes sportif, même sans pathologie, je vous conseille aussi de prendre des compléments alimentaires adaptés en prévention. C’est toujours quand on se blesse qu’on regrette de ne pas avoir anticipé !

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼