L’herpès fait partie de ces problèmes de santé dont on se passerait bien… En plus d’être douloureux, c’est gênant et inesthétique. Rassurez-vous ce n’est pas une fatalité et dans cet article, je vais vous le prouver en vous expliquant comment guérir l’herpès naturellement (labial et génital).
Qu’est-ce que l’herpès ?
L’herpès est un virus dont le nom complet est « virus de l’herpès simplex ». Il existe deux variantes de ce virus :
- L’herpès de type 1 (HSV-1) : qui provoque généralement des boutons ou vésicules et des réactions cutanées autour des lèvres (herpès labial). Il est souvent à l’origine du très célèbre bouton de fièvre…
- L’herpès de type 2 (HSV-2) : qui provoque généralement des boutons et des réactions cutanées autour de la région génitale (herpès génital).
Note
: ce sont des généralités, puisqu’un herpès de type 1 (HSV-1) peut provoquer un herpès génital et inversement.
Donc oui, si vous avez déjà eu un bouton de fièvre, il y a de fortes chances pour que vous soyez contaminé par le virus de l’herpès… Et c’est mon cas ! Je suis porteur du virus HSV-1.
A-t-on l’herpès à vie ?
En théorie, oui. L’herpès est un virus que l’on porte toute sa vie. Mais rassurez-vous, rien de grave. Vous allez bientôt comprendre pourquoi.
Commençons par nous intéresser plus en détails aux virus. Les virus sont simplement des informations génétiques qui se baladent et qui ne s’expriment qu’en entrant en contact avec un hôte (comme vous et moi), mais uniquement dans certaines conditions. Pour illustrer tout ça, je vais vous raconter mon histoire avec l’herpès.
Mon histoire avec l’herpès
Je ne sais pas à quel moment de ma vie le virus est entré en contact avec mon organisme. Si c’est un héritage de mes parents ou si je l’ai rencontré dans mon enfance à l’école… Toujours est-il que, quand j’étais petit, lorsque j’étais très stressé ou très fatigué, j’avais un bouton de fièvre qui poussait au niveau de la lèvre. Un bouton qui me démangeait et qui provoquait une sensation de brûlure permanente, vraiment désagréable…
Pour le traiter, ma mère me donnait un gel à appliquer directement sur le bouton pour « le tuer ». Mais tout ce que ce gel faisait, c’était traiter les symptômes. Et dès que j’avais une grosse montée de stress, le bouton revenait !
C’est donc lorsque mon organisme était dans un état de déséquilibre induit par le stress et la fatigue que le virus pouvait s’exprimer.
Quelques années plus tard, j’ai commencé à m’intéresser à la santé naturelle, à mieux manger, à mieux dormir, à apprendre à gérer mon stress… A partir de ce moment là, le bouton n’est plus revenu. Jamais !
Alors est-ce que ça veut dire que je ne suis plus porteur du virus ? En théorie : non, puisqu’on le porte à vie. Mais ce n’est pas une vérité absolue, puisque certaines personnes rapportent la disparition du virus après s’être faite tester à nouveau suite à plusieurs mois sans constater de symptômes.
Ce qui permet l’expression d’un virus
Comme vous venez de le comprendre, ce qui permet ou non l’expression d’un virus, c’est l’état du terrain avec lequel il entre en contact. Le terrain, je vous en parle souvent. En naturopathie, il définit de manière globale votre état de santé.
Votre terrain est modulé par votre mode de vie. C’est la raison pour laquelle certaines personnes peuvent présenter des symptômes après être entrées en contact avec un virus et d’autres non… Vous avez donc un pouvoir sur l’expression ou non du virus de l’herpès.
D’ailleurs, ce qui est valable pour le virus de l’herpès l’est aussi pour tous les virus. Grippe, gastro-entérite, COVID-19, herpès…
Comment guérir l’herpès labial ou génital ?
L’herpès se traite par le mode de vie, comme tous les virus. Vous devez donner à votre corps les paramètres de la santé. Comment faire ? En mangeant mieux. En dormant mieux. En gérant votre stress. En bougeant mieux. En étant plus heureux au quotidien.
Dans mon livre « 17 astuces simples pour dire adieu à vos douleurs« , je vous donne 17 clés qui vous permettront de guérir l’herpès naturellement. Qu’il soit labial ou génital, le procédé est le même ! Dans mon livre, vous découvrirez des techniques concrètes et applicables facilement dans votre quotidien.
Il n’y a pas de pilule miracle, juste les bons paramètres pour soutenir le vivant qui est en vous !
Et peu importe au final que le virus soit toujours présent ou pas ! Du moment qu’il ne peut pas s’exprimer, il n’est pas plus inquiétant qu’un adorable petit chiot.
Et si, plusieurs années après être guéri, vous avez à nouveau des symptômes, alors voyez-le comme une chance. Ce sera le parfait signal d’alarme pour vous alerter que quelque chose ne va plus dans votre mode de vie.
Les virus sont de très bons indicateurs de notre état de santé et ne sont ni bons, ni mauvais. Ils sont. C’est la manière avec laquelle on choisit de les voir qui les détermine !