De nombreuses femmes ressentent différents symptômes pendant les règles : inconforts, douleurs, vertiges, étourdissements, fatigue, etc. Ces symptômes, considérés comme « normaux » par beaucoup, ne le sont pas toujours… Les étourdissements peuvent aussi être récurrents pendant la grossesse. Dans cet article, je vous explique notamment pourquoi vous pouvez avoir des vertiges pendant les règles ou la grossesse. Je vous donne aussi la solution pour les éviter !
Pourquoi des vertiges pendant les règles ou la grossesse ?
Pendant les règles, les femmes perdent plus de sang. Pendant la grossesse, les femmes ont des besoins nutritionnels accrus, pour pouvoir répondre aux besoins du bébé. Pour ces deux raisons, il y a notamment un élément qui vient à manquer : le fer.
Eh oui ! Le fer entre dans la composition de notre sang, sous forme de fer héminique. Lorsque nous perdons du sang, nous perdons donc irrémédiablement du fer… Plus vous perdez de sang pendant les règles, plus vous perdez de fer.
Par ailleurs, les femmes enceintes transmettent un partie de leur fer à l’enfant qu’elles portent. Leur besoin est donc plus important !
Mais quel rapport avec les vertiges ou les étourdissements ?
Et bien, ce sont tout simplement des symptômes d’un manque de fer. La fatigue chronique peut aussi être le signe d’un manque de fer. Selon l’état du manque, on peut parler d’anémie. Il convient donc d’apporter suffisamment de fer à son organisme pour qu’il puisse fonctionner correctement.
D’après le site de l’ANSES, les AJR (Apports Journaliers Recommandés) sont de :
- 11 mg/jour pour l’homme, la femme ayant des pertes menstruelles faibles ou normales et la femme ménopausée
- 16 mg/jour pour la femme ayant des pertes menstruelles élevées.
Comment éviter les vertiges pendant les règles ou la grossesse ?
Comme vous l’avez compris, les vertiges et étourdissements pendant les règles sont généralement dus à un manque de fer. En conséquence, il s’agit d’en consommer davantage pendant cette période. Pour ce faire, 2 méthodes :
- L’alimentation.
- La supplémentation.
Les sources alimentaires de fer
Vous retrouvez une bonne proportion de fer dans les aliments suivants (en moyenne et en mg pour 100 g) :
- Algue (laitue de mer) : 79 mg
- Algue wakame : 61,5 mg
- Cacao en poudre : 48,5 mg
- Spiruline en poudre : 28,5 mg
- Boudin noir cuit : 14 mg
- Foie de volaille cuit : 9 mg
- Olive noire : 8,5 mg
- Foie de veau cuit : 8 mg
- Haricot blanc sec : 8 mg
- Lentille sèche : 7,5 mg
- Pistaches : 7 mg
- Purée de sésame (tahini) : 6 mg
- Graines de tournesol : 5 mg
- Quinoa : 4,5 mg
- Noisette grillée : 4,5 mg
- Levure de bière : 4 mg
- Viande de boeuf : 4 mg
- Epinards : 3,6 mg
Un complément alimentaire de fer de qualité
Lorsque vous ne consommez pas suffisamment de produits riches en fer, je vous recommande fortement de vous supplémenter. Plus spécifiquement, vous pouvez vous supplémenter pendant les règles ou pendant la grossesse.
Concernant le fer, pour éviter les excès (qui ne sont pas bons non plus), je vous conseille de vous tourner vers un fer « fermenté » (fer + culture bactérienne). Son assimilation est plus progressive, en plus d’être mieux assimilé que le fer « classique » (au moins 23% de mieux chez les femmes en âge de procréer), il ne cause pas de douleurs d’estomac, comme cela peut être le cas avec le fer.
Ces 2 compléments alimentaires sont très qualitatifs :
- Le premier contient simplement du fer fermenté (avec les bactéries du Koji).
- Le second contient du fer avec des bactéries lactiques et est plus adapté aux femmes enceintes avec un ajout de vitamine B9 (acide folique) et de vitamine C, favorisant l’absorption du fer non héminique (fer contenu dans les végétaux, les oeufs et les produits laitiers).
Posologie : prendre 1 gélule par jour, de préférence au cours d’un repas.
Quand vous consommez du fer, attention aux tanins dans le repas !