Collagène : efficace contre les tendinites ?

Le collagène est une protéine constitutive de nos tissus. Elle est notamment essentielle à la bonne santé des articulations. Naturellement produite par le corps, sa production diminue de 1% par an dès l’âge de 40 ans. Dans cet article, nous allons voir ensemble si le collagène est efficace contre les tendinites.

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Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine produite par notre corps et qui rentre dans la composition de nos cellules : os, cartilages, ligaments, tendons, muscles, peau, etc. Pour faire simple, cette protéine est essentielle à la bonne santé de notre corps dans sa structure.

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Si vous voulez en savoir plus sur le collagène et sur les différences entre ceux qui existent, je vous invite à lire mon article sur les différents types de collagènes.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Une tendinite, ou tendinopathie, est une pathologie douloureuse des tendons. Les tendons sont les structures fibreuses, qu’on pourrait assimiler à des cordes, qui relient les muscles aux os. Grâce à eux, nous sommes capables de mettre notre squelette en mouvement.

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Selon leur localisation, les douleurs causées par une tendinite peuvent considérablement gêner les actions du quotidien. A tel point que les tendinopathies font partie des TMS (Troubles MusculoSquelettiques), auxquels ont fait référence dans le cadre de la santé au travail.

La cause des tendinites est généralement la répétition de gestes sollicitant de manière excessive des tendons peu entraînés, mal échauffés ou fragilisés (par une hygiène de vie déséquilibrée, des médicaments, etc.).

Le collagène est-il efficace contre les tendinites ?

De nombreuses études se sont intéressées aux bienfaits du collagène dans le traitement des problèmes articulaires, comme l’arthrose et l’arthrite. Les résultats démontrent l’efficacité du collagène dans le traitement des symptômes de ces pathologies. Cependant, en est-il de même pour les tendinites ? Eh bien, il semblerait que oui !

Cette étude de 2019 montre que la supplémentation en collagène accélérerait les bienfaits cliniques auprès de patients souffrant d’une tendinopathie du talon d’Achille.

Cette seconde étude de 2014 montre l’efficacité de la supplémentation en collagène, en vitamine C et en mucopolysaccharides (des polysaccharides d’origine animale renfermant un sucre aminé, comme la glucosamine) sur les tendinites du talon d’Achille, du genou et du coude.

Par ailleurs, cette méta-analyse met en avant les bienfaits de la supplémentation dans le cadre du traitement des tendinites.

Quoi qu’il en soit, vous me connaissez, je vous encourage à tester par vous-même pour vous faire un avis empirique !

Quel collagène choisir pour les tendinites ?

Comme vous l’avez compris, une tendinite touche les tendons, il convient donc de prendre un type de collagène qui compose ces tissus. Parmi les différents types de collagène, c’est le collagène de type I qui va nous intéresser.

Évidemment, pour bénéficier des bienfaits du collagène, il faut faire le choix de la qualité. Je vous répète suffisamment combien prendre des compléments alimentaires de qualité est important… Voici donc les deux collagènes que je vous recommande :

Quelle différence entre les deux ?

  • Prenez l’hydrolysat de collagène marin de chez Nutri&Co, si vous ne consommez pas quotidiennement des fruits et légumes frais et crus (porteurs de vitamine C). Il contient du collagène de type 1 et 2 et de la vitamine C (qui permet la bonne synthèse du collagène par l’organisme).
  • Prenez l’hydrolysat de collagène marin de chez Nutrimuscle, si vous consommez quotidiennement des fruits et légumes frais et crus (porteurs de vitamine C). Il contient du collagène de type 1.

Utilisation : je vous recommande la prise de 10 g de collagène en poudre par jour (soit 6 gélules, si vous avez opté pour ce format), jusqu’à disparition de votre tendinite. Pour récupérer encore plus vite, je vous invite évidemment à travailler vos tendons ! Un kiné ou un professionnel qualifié peut vous aider en ce sens.

Pour terminer, je voudrais simplement vous inviter à ne pas me croire sur parole, mais à vous faire votre propre expérience. C’est la seule preuve dont vous avez besoin !

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