Lors du processus d’apprentissage ou avant même qu’il ne s’enclenche, nous n’avons pas conscience de ce qu’il se passe dans notre tête. Je vous propose de découvrir les 4 étapes par lesquelles passe votre cerveau.
1. Inconsciemment incompétent
Avant de commencer à apprendre, nous n’avons pas conscience de ne pas savoir. Nous sommes donc inconsciemment incompétents.
Si l’on prend l’exemple d’un bébé qui sortirait du ventre de sa mère, alors cette étape correspondrait au moment précédent la section du cordon ombilical. Le bébé ne sait pas qu’il ne sait pas respirer.
2. Consciemment incompétent
Tout apprentissage commence par une prise de conscience. Avant de pouvoir apprendre il faut donc prendre conscience que l’on ne sait pas. Ceci afin d’identifier le point à travailler.
Si l’on poursuit avec l’exemple du bébé, cette étape correspond au moment où l’on coupe le cordon. Le bébé, à ce moment là, prend conscience qu’il ne sait pas respirer.
3. Consciemment compétent
Une fois que l’on s’est rendu compte du manque, il faut faire l’effort de le combler par l’apprentissage. Cela demande un travail conscient qui est, de ce fait, contraignant et parfois complexe.
Le bébé ici va devoir consciemment prendre une grande inspiration pour ouvrir ses poumons et, peu à peu, toutes ses petites alvéoles pulmonaires.
4. Inconsciemment compétent
Enfin, une fois que l’apprentissage est intégré, il n’est plus nécessaire de se concentrer pour y recourir. L’habitude a forgé une nouvelle tâche inconsciente.
Finalement, après de nombreuses respirations, le bébé aura intégré le processus et son cerveau confiera l’action à son inconscient, libérant ainsi de la place pour de nouvelles tâches conscientes.
Prenons un exemple
Pour reprendre tout le processus, prenons l’exemple de la conduite d’une voiture :
Etant enfant, avant que l’on ne découvre la voiture, ou que l’on ne prenne conscience d’elle, on ne sait pas que l’on ne sait pas conduire (inconsciemment incompétent).
Puis, en voyant nos parents faire, on se rend compte que l’on ne sait pas (consciemment incompétent).
Par la suite, lorsqu’on prend des cours pour passer son permis, on apprend à intégrer les principes de la conduite. Cela nous demande de la concentration, beaucoup d’actions sont à faire simultanément, c’est un apprentissage complexe (consciemment compétent).
Enfin, après avoir eu le permis et fait un certain nombre de kilomètres, l’apprentissage est intégré, nous ne pensons plus aux pédales lors des changements de rapports par exemple. La conduite ne nous demande désormais plus qu’un effort conscient minimal (inconsciemment compétent).
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !