Le sport est-il bon pour votre cerveau ? – Mr Bien Etre

Le sport est-il bon pour votre cerveau ?

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Pour soigner son corps il est impératif de pratiquer une activité physique. Elle permet d’évacuer les tensions, les toxines, de stimuler l’activité neuronale et d’influencer certaines hormones et certains neurotransmetteurs liés à notre bien-être. Ainsi, le sport a des bienfaits considérables sur le cerveau.

Ce que nous dit l’histoire

D’après les biologistes, dans son évolution, l’Homme est passé de la position quadrupède à la position bipède. Ceci lui a permis d’économiser beaucoup d’énergie lors de ses déplacements. Cette énergie excédentaire a été utilisée pour développer son cerveau.

Notre cerveau ne représente qu’environ 2% de notre masse totale, cependant, d’après les estimations, notre organe consommerait environ 20% de l’énergie produite chaque jour à l’âge adulte.

Notons aussi que l’Homme n’est pas fait pour la sédentarité. Au cours de la Préhistoire, nos ancêtres avaient l’habitude de marcher environ 20 kilomètres par jour.


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Le sport et son pouvoir euphorisant

Vous aussi vous avez surement déjà eu cette sensation de pouvoir soulever des montagnes avec la pratique sportive !

Ceci est dû aux endorphines que sécrète le cerveau pendant et après l’activité physique. Les endorphines ont une composition proche de la morphine et provoquent une sensation de bien-être, de puissance et de confiance en soi. Elles permettent aussi de mieux résister à la douleur.

Le sport, un puissant antidépresseur

Le sport est aussi un puissant antidépresseur et un remède contre l’angoisse. Ceci est majoritairement dû à la sécrétion des endorphines mais aussi de la sérotonine qui joue un rôle prépondérant dans la lutte contre la dépression. Notez cependant que le sport, même s’il y contribue, ne suffit pas à lui seul à mettre fin à un état dépressif ; un suivi médical est essentiel.

Le sport, un formidable antistress

Le sport est aussi efficace contre le stress. Encore une fois, les endorphines sécrétées vont permettre de repousser efficacement le stress, l’angoisse et l’anxiété.

La pratique d’une activité sportive régulière vous rendra bien plus imperméable aux tracas quotidiens.

Le sport favorise l’apprentissage et la mémorisation

On reconnaît aussi au sport la capacité de stimuler la création de nouvelles cellules nerveuses. Ceci a un impact non négligeable sur vos capacités d’apprentissage et de mémorisation.


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Le sport, un gage de protection

Si le sport stimule la production de nouvelles cellules nerveuses, alors il aide les neurones à lutter contre les maladies qui peuvent les atteindre, comme la tristement célèbre maladie d’Alzheimer.

Et qui dit création de cellules nerveuses dit renforcement de la protection contre les pertes dues au vieillissement.

Le sport booste les performances

Des scientifiques ont réalisés l’expérience d’augmenter le nombre d’heures de sport dans certaines écoles et ont constaté une augmentation des performances scolaires des élèves.

Cette expérience a aussi été conduite dans des maisons de retraite et force a été de constater une amélioration significative de l’état de santé des participants, ainsi qu’une plus grande performance aux tests proposés.

Quel sport pratiquer ?

Avec les avancées de la recherche, il devient évident que ce sont les exercices physiques fractionnés, courts et intenses, qui sont les meilleurs pour la santé.

Le Professeur Henri Joyeux nous dit qu’aujourd’hui, c’est le meilleur moyen reconnu pour améliorer l’élasticité de nos artères, notre capacité pulmonaire, la force de notre cœur et la vigueur de nos muscles, entre autres.

Pas de panique, ce format fonctionne avec n’importe quel sport : il vous suffit de faire l’exercice à fond, au maximum de vos capacités, pendant 1 minute. Puis de vous reposer pendant la même durée. Réitérez dix fois cet exercice. A raison de trois fois par semaine, vous optimiserez vos fonctions cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques et mécaniques.

Avec l’échauffement précédent la séance, cela ne vous prendra que 30 minutes maximum. 30 minutes de sport intense trois fois par semaine pour être bien dans votre corps et dans votre tête, ça vaut le coup !


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Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

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