10 bienfaits des oeufs et 1 danger

Les oeufs sont souvent accusés d’être à l’origine de l’augmentation du taux de cholestérol sanguin. Ils sont aussi réputés pour être gras et riches en « mauvaises graisses »… Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cet article, je vous propose de détruire les mythes qui les entourent et de découvrir les bienfaits des oeufs, ainsi qu’un danger qu’ils représentent.

banniere-natura-force-728x90
OEUF : 10 Bienfaits & 1 Danger ❌🥚

Les oeufs augmentent-ils le cholestérol sanguin ?

Oui, j’entends encore aujourd’hui que les oeufs sont mauvais parce qu’ils contiennent des graisses saturées qui font monter le taux de cholestérol sanguin et « bouchent les artères ». 🤦‍♂️

Alors, si vous pensiez ça, sachez que je ne vous jette pas la pierre. C’est la faute de la désinformation.

Premièrement, je vous invite à regarder ma vidéo sur les graisses saturées, dans laquelle je vous explique pourquoi elles ne sont pas mauvaises pour la santé. C’est une information qui n’a jamais été démontrée.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ▼

GRAISSES SATURÉES : VRAIMENT MAUVAISES pour la SANTÉ ?

Oui, les seules graisses mauvaises pour la santé sont les graisses trans (hors graisses trans « naturelles », ça existe). Des graisses ayant subi un processus de transformation qui a modifié leur structure moléculaire.

Ensuite, je vous invite à regarder ma vidéo sur le taux de cholestérol pour comprendre pourquoi ce n’est pas le problème et pourquoi c’est votre allié.

MAUVAIS CHOLESTÉROL : LA FIN DU MYTHE (il est bon pour la santé) !

Par ailleurs, l’oeuf contient bien du cholestérol, mais il n’existe pas de preuve pertinente démontrant une association entre la consommation de cholestérol alimentaire et le taux de cholestérol sanguin…

Maintenant que vous avez mieux compris en pourquoi ils ne sont pas mauvais pour la santé, intéressons-nous aux bienfaits des oeufs !

Les bienfaits des oeufs sur la santé

Note : pour bénéficier des bienfaits que j’énonce, je tiens à souligner l’importance de consommer des oeufs de qualité : biologiques et de poules nourris aux graines de lin tant que possible, pour leur contenu très intéressant en oméga-3. Les oméga-3 contenus dans les graines de lin, consommés par la poule, sont ensuite transférés dans l’oeuf. Pour faciliter votre recherche, sachez que le label « Bleu-Blanc-Coeur » est un bon gage de contenu en oméga-3 pour les produits animaux.

1. Une excellente source de protéines

L’oeuf est une source de protéines dite « complète », c’est-à-dire qu’il contient tous les acides aminés essentiels. Des acides aminés que notre corps ne peut pas produire. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines.

Un oeuf contient environ 6 g de protéines, dont environ 3 g dans le jaune et 3 g dans le blanc. Oui, le jaune contient autant de protéines que le blanc.

Les protéines entrent dans la composition d’absolument toutes nos cellules. Donc, ce n’est pas juste pour les muscles. C’est essentiel pour être en bonne santé !

2. Une excellente source de graisses

Un oeuf Bio issu de poules nourries aux graines de lin est une très bonne source de graisses. Il va vous apporter tous les types principaux d’acides gras : saturés, monoinstaurés (essentiellement des oméga-9) et poly-instaurés (dont oméga-3 et des oméga-6).

Ainsi, vous bénéficiez de tous les acides gras essentiels et non-essentiels. En plus, dans des proportions très intéressantes.

Les lipides (graisses) sont aussi essentiels à la santé. Il ne faut surtout pas les fuir ! Ils sont notamment garants du bon fonctionnement de votre système hormonal. Vos hormones régulent l’ensemble de votre organisme…

3. Renforcent le système immunitaire

2 oeufs moyens vous apportent environ 42 % des Apports de Référence en sélénium.

Le sélénium est un minéral antioxydant, il protège le corps du stress oxydatif (qui endommage les cellules). Il intervient également dans le renforcement des défenses immunitaires. En plus, il contribue à la santé des ongles et des cheveux et joue un rôle important dans la bonne sécrétion des hormones thyroïdiennes.

4. Contribuent au bon fonctionnement de la thyroïde

2 oeufs moyens vous apportent environ 30 % des Apports de Référence en iode.

Cet oligo-élément est très important pour le bon fonctionnement de la thyroïde !

5. Renforcent la vision

2 oeufs moyens vous apportent environ 29 % des AR en vitamine A, sous forme de rétinol (la vraie forme de la vitamine A). Ce qui est différent du bêta-carotène qui est une pro-vitamine A.

La vitamine A contribue notamment à la bonne santé des muqueuses, de la peau, de la vision et du système immunitaire.

6. Une bonne source de vitamine D

2 oeufs moyens vous apportent environ 30 % des AR en vitamine D.

Bon, inutile de la présenter… Cette vitamine, qu’on peut même qualifier d’hormone, est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble et du système immunitaire. Vous pouvez l’obtenir via le soleil, mais aussi via certains aliments, comme les oeufs ou les poissons gras !

7. Aident à avoir de l’énergie

2 oeufs moyens vous apportent environ 32 % des AR en vitamine B2.

La vitamine B2 intervient à de nombreux niveaux dans l’organisme. Elle joue notamment un rôle dans la libération d’énergie et la respiration cellulaire.

8. Bon fonctionnement du système nerveux

2 oeufs moyens vous apportent environ 28 % des AR en vitamine B5.

La vitamine B5 joue notamment un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux. Elle contribue à l’efficience de la mémoire, du raisonnement ou de la concentration.

9. Bonne formation des tissus

2 oeufs moyens vous apportent environ 22 % des AR en vitamine B9.

L’acide folique (vitamine B9) intervient dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme et dans la formation des tissus. Elle participe aussi à la croissance des tissus maternels durant la grossesse.

10. Bonne source de vitamine B12

2 oeufs moyens vous apportent environ 32 % des AR en vitamine B12.

Cette vitamine n’est essentiellement présente que le règne animal (sauf la spiruline dans laquelle on peut trouver des formes actives de cette vitamine). Elle intervient dans le processus de division cellulaire, elle contribue à un métabolisme énergétique normal, elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu’au fonctionnement du système immunitaire. Elle intervient aussi dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.

Maintenant que vous connaissez 10 bienfaits des oeufs, sachez qu’ils renferment aussi un danger…

Le danger des oeufs

Eh oui, comme tout aliment, il a aussi son pendant négatif… Les oeufs peuvent occasionner des réactions allergiques. Les allergènes de l’oeuf sont des protéines notamment présentes dans le blanc.

-10% avec le code FEELGOOD102

Généralement, les allergies se manifestent quand on est exposé régulièrement à une quantité trop importante d’un aliment allergisant. Par exemple, en Asie, où on consomme beaucoup de riz, l’allergie au riz est très répandue. Je vous conseille donc, comme toujours, de choisir la Voie du Milieu et de ne pas en abuser. 2 à 3 oeufs par jour maximum avec une journée sans oeuf, me semble tout à fait bien.

Cela dit, gardez toujours en tête que nous sommes tous différents. A vous d’adapter selon vos ressentis… Si vous constatez des réactions physiques, même légères, suite à la consommation d’oeuf, je vous invite à considérer réduire votre consommation.

Note : juste pour pouvoir briller en société, sachez qu’un oeuf contient tous les micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments), sauf les vitamines B3 et C.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Nutri&Co

VITAMINE D offerte dès 60 € d'achat avec le code promo :

feelgood

Dynveo

-10% dès 70 € d'achat avec le code promo :

feelgood102

Natura Force

-15% sur tout le site avec le code promo :

MRBIENETRE

On en discute ?