3 conseils pour arrêter le sucre

3-conseils-pour-arreter-le-sucre

Le sucre est une véritable drogue qui a pour particularité d’être comestible et de ne pas faire de dégât si elle est consommée avec modération. Seulement voilà…avec une drogue, il est parfois difficile d’être modéré. Certaines personnes développent donc une réelle addiction au sucre. Et lorsqu’on est addict, la meilleure façon de se réguler c’est bien souvent d’arrêter totalement, pour apprendre à mieux gérer sa consommation par la suite. Dans cet article, je vais vous donner trois conseils pour arrêter le sucre.

1. S’arrêter petit à petit ou brutalement ?

La première question que vous vous posez avant d’arrêter le sucre c’est « comment arrêter ? » Eh en voilà une bonne question !

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous arrêter brutalement.
  • Vous arrêter petit à petit.

Pour savoir ce qui vous convient le mieux, faites un point avec vous-même en vous demandant si vous vous sentez capable d’arrêter le sucre d’un coup, du jour au lendemain. Si la réponse est oui, alors je vous invite à être brutal.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Dans le cas contraire, si vous sentez qu’arrêter le sucre d’un coup est vraiment trop dur, optez pour la deuxième solution en vous arrêtant progressivement. Vous diminuerez vos apports petit à petit.

2. Ne pas remplacer le sucre par des produits sucrants

Une erreur que vous pourriez faire en tentant d’arrêter le sucre serait de remplacer le sucre par des produits sucrants. Par produits sucrants, je pense aux :

  • édulcorants naturels et artificiels (comme la stévia, le sucralose, le sorbitol, ou l’aspartame),
  • sucres naturels liquides, ou en morceaux (comme les sirops d’agave et d’érable, le miel, ou le sucre de canne).

Mais pourquoi ? C’est du bon sucre !!  😥

Malheureusement, consommer des produits sucrants continuera de faire croire à votre cerveau que vous mangez du sucre…et ça, on veut éviter ! C’est pourquoi, au moins au début, il vous faudra vous couper de toutes ces formes de sucre. Peu à peu, c’est évidemment elles qu’il faudra réintroduire dans votre alimentation si vous en ressentez le besoin.

3. Attention au sucre caché !

Le problème des produits industriels que vous pouvez acheter au quotidien, c’est qu’ils peuvent contenir du sucre dans que vous le sachiez… C’est notamment le cas de nombreux légumes et légumineuses en conserve, et de beaucoup de sauces !

Ca serait tout de même dommage de consommer du sucre à votre insu alors que vous essayez d’arrêter d’en manger… En conséquence, mon conseil ultime pour votre santé est le suivant : lisez toujours les étiquettes et notamment la liste des ingrédients. Avec ça, vous serez sûr de ne jamais vous faire surprendre 😉 Ce conseil est valable même si vous ne cherchez pas à arrêter le sucre, autant éviter de s’empoisonner…

Si vous êtes vraiment accro, arrêter le sucre s’apparentera certainement à une cure de désintoxication… Oui, avec son lot d’effets secondaires et indésirables ! Il est possible qu’en arrêtant le sucre, vous soyez :


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


  • plus stressé,
  • de mauvaise humeur,
  • davantage sujet aux fringales…

Mais rassurez-vous, tout ceci est parfaitement normal ! Votre corps est en train de changer et de réapprendre à fonctionner sans le sucre. Les effets devraient s’estomper rapidement. On considère que pour se séparer d’une habitude il faut environ trois semaines.

A vous de jouer !


N’hésitez pas à partager cet article à tous les accros au sucre que vous connaissez et à tester l’expérience ! 😉

3 conseils pour arrêter le sucre
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article