Vous venez de prendre un repas copieux et vous avez du mal à digérer ? Vous êtes sujet aux problèmes de digestion ou aux reflux acides ? Dans cet article, je vais vous expliquer comment le bicarbonate de soude peut vous aider à digérer facilement.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est une poudre blanche qui a de très nombreuses applications (alimentaires, domestiques, médicales, etc.).

Attention, le bicarbonate de soude ne doit pas être confondu avec la soude caustique, qui est très corrosive.

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de sodium est très facile à trouver : vous pouvez tout simplement l’acheter en grandes surfaces (à côté du sel), en magasins bio, en pharmacie. 1 kg de bicarbonate de soude coûte environ 5 €.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Comment utiliser le bicarbonate pour digérer ?

Avant toute chose, notez qu’il est important de respecter les dosages en bicarbonate de sodium. Voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour digérer facilement :

En cuisinant

Pour digérer facilement, vous pouvez cuisiner directement avec le bicarbonate de soude en ajoutant directement une pincée dans vos plats.

Si vous cuisinez des légumes secs ou des aliments acides (en sauces, coulis ou confitures), ajoutez une pincée de bicarbonate de soude pendant la cuisson : cela rendra les aliments plus digestes.

Pas d’inquiétude, le bicarbonate de soude n’altère pas les qualités nutritive et gustative des aliments.

Petite astuce supplémentaire : mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude pendant la cuisson (à l’eau) de vos légumes et ils garderont leur belle couleur. Faites le test avec des haricots verts, vous verrez que vous obtiendrez un magnifique vert pétant !

Consommer le bicarbonate seul

En cas de digestion difficile, vous pouvez consommer le bicarbonate seul pour digérer facilement. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Remuez bien et n’hésitez pas à écraser les petits grains pour qu’ils s’homogénéisent mieux avec l’eau. Buvez ensuite ce verre d’un coup pour éviter d’en laisser au fond.

Pour une meilleure miscibilité (homogénéité) de la solution, vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron à votre eau et votre bicarbonate. Le citron est certes acide, mais il est tout de même très bon pour la digestion. Il stimule les enzymes de votre pancréas et votre foie, qui aident à protéger la muqueuse intestinale.

Notez que le bicarbonate de soude mélangé à l’eau, produit des bulles de CO2 (aussi appelé gaz carbonique, ou dioxyde de carbone). Il est donc tout à fait normal de roter après avoir bu la solution magique (pour être tout à fait clair et transparent) 😉

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


N’hésitez pas à partager cet article à tous ceux qui ont besoin de digérer facilement 😉

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse, et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)