Pour éviter d’avoir trop chaud pendant la canicule, on a tous nos stratégies : passer sa journée devant un ventilateur, limiter les déplacements, s’habiller de manière très légère, mettre sa tête dans le congélateur (oui, j’en suis déjà arrivé à cette extrémité…), etc. Toutes ces techniques mettent bien souvent de côté l’alimentation, qui joue un rôle primordial pour lutter contre la chaleur. Voici 5 aliments à éviter en période de canicule.
1. Les aliments riches en protéines
Les protéines constituent le macronutriment le plus difficile à digérer. Elles ont l’Effet Thermique des Aliments (TEF) le plus élevé et augmentent donc votre thermogenèse : la production de chaleur par votre corps.
Les aliments riches en protéines sont notamment : les viandes, les poissons, les produits laitiers, les légumineuses, les oléagineux.
Conseil : même si les protéines vous donnent chaud, il ne faut surtout pas les rayer de votre alimentation estivale, elles sont essentielles au bon fonctionnement de votre organisme. En conséquence, évitez simplement d’en consommer beaucoup d’un coup ! Désolé pour vos barbecues, ils devront attendre la fin de la canicule…
2. Les aliments riches en sucres
Les aliments riches en sucres, comme les pâtisseries et autres sucreries, sont à éviter en cas de fortes chaleurs. Ils ont tendance à donner soif. Pourquoi ? Lorsque le sucre arrive dans votre le sang, l’eau quitte les cellules pour tenter de rétablir l’équilibre dans la circulation sanguine. En conséquence, les cellules délestées de leur eau envoient un signal à votre cerveau pour lui indiquer qu’elles ont besoin d’être remplies à nouveau.
Les aliments ultra-transformés et sucrés sont souvent très pauvres en eau, ce qui accentue le processus.
Conseil : si vous mangez ce type d’aliment, buvez un verre d’eau avec pour éviter de vous déshydrater. Si vous avez envie de sucré, préférez les fruits de saison qui sauront satisfaire vos papilles, tout en vous apportant une bonne dose d’eau, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments essentiels.
3. Les aliments frits pendant la canicule
Que ce soit sous forme de biscuits apéritifs, de pommes de terre frites ou encore de pâtisseries, la friture s’invite facilement sur les tables estivales. Même si c’est loin d’être idéal pour la santé, c’est vrai que c’est bon ! Problème, ça ne va pas pour vous aider à lutter contre la chaleur…
Les aliments frits ont tendance à renfermer beaucoup de matières grasses et très peu d’eau. Ce n’est pas la meilleure stratégie pour éviter la déshydratation et rester au frais.
Conseil : favorisez l’ajout de matières grasses avec des aliments riches en eau et peu gras. Par exemple, de l’huile d’olive avec de la salade verte ou un poisson blanc, de la purée d’oléagineux dans une salade de riz ou de quinoa…
4. Le café et le thé
Le café et le thé contiennent tous deux de la caféine. Cette molécule est réputée pour être un excitant. De ce fait, elle booste la production de chaleur de votre corps en activant certaines de vos fonctions internes.
En plus, le thé et le café ont tendance à être diurétiques, c’est-à-dire qu’ils vont entraîner une augmentation de votre sécrétion urinaire et vous irez plus souvent aux toilettes. Pas idéal pour rester hydraté…
Conseil : si vous ne pouvez pas vous passer de ces boissons, optez pour le café décaféiné ou le rooibos, qui est très proche du thé et ne contient pas de caféine.
5. L’alcool par temps chaud
Vous vous en êtes sûrement rendu compte après une soirée arrosée : vous avez soif. C’est bien normal, l’alcool favorise la déshydratation.
L’alcool a un double effet. Il est :
- vasodilatateur. L’alcool élargit et dilate vos vaisseaux sanguins, la chaleur de votre corps monte donc plus vite à la surface de votre peau, vous avez donc des bouffées de chaleur pas très agréables.
- diurétique. L’alcool pousse vos reins à libérer plus d’eau, vous urinez davantage et vous vous déshydratez plus vite.
Conseil
: si vous devez vous éloigner d’un alcool, c’est probablement du vin rouge. Sa richesse en tanins augmente encore plus votre thermogenèse. Par ailleurs, évitez de boire des boissons trop froides, votre corps aura tendance à produire de la chaleur pour maintenir sa température interne, et vous aurez encore plus chaud.
Bonus : les aliments épicés, bon ou mauvais ?
Vous le savez, les aliments épicés ont tendance à vous donner chaud, vous transpirez et vous perdez davantage d’eau. Alors pourquoi sont-ils consommés dans les pays chauds ?
La transpiration est un mécanisme de refroidissement de votre corps, vous transpirez pour vous rafraîchir. Donc, le fait d’activer la transpiration peut être un moyen efficace d’avoir moins chaud. Cependant, cela vous oblige à bien vous hydrater derrière, pour remplir vos réserves d’eau.
Conseil : si vous désirez manger épicé, surtout n’oubliez pas de boire de l’eau après.
Gardez en tête que votre alimentation doit être modulée et adaptée au contexte dans lequel vous vous trouvez. Des aliments à ne pas manger pendant la canicule peuvent devenir de véritables alliés par temps froid.