Contre les attaques de microbes, bactéries pathogènes, virus et toutes les agressions de notre environnement, c’est notre système immunitaire qui nous protège. Par pitié, laissez de côté ces médicaments que vous prenez dès que vous avez un pet de travers et commencez à booster votre système immunitaire. Dans cet article, je vous donne 5 aliments pour renforcer son système immunitaire !

1. Les poissons gras

Les poissons gras, comme le saumon, le hareng, le maquereau ou la sardine, sont riches en oméga-3. Les oméga-3 sont anti-inflammatoires, antioxydants et amélioreraient la production de lymphocytes B. Les lymphocytes sont des globules blancs, ce sont les combattants de notre système immunitaire. Les poissons gras sont donc très efficaces pour renforcer son système immunitaire.

Pourquoi des poissons gras et pas des oméga-3 issus de produits végétaux, comme les graines de lin ou de chia ? Tout simplement parce que les oméga-3 végétaux sont moins intéressants que les oméga-3 animaux. Ils ne contiennent pas les types d’oméga-3 DHA et EPA qui sont essentiels pour le corps humain. Ils ne contiennent que des oméga-3 ALA. Malheureusement, le taux de conversion des oméga-3 ALA contenus dans les végétaux en DHA et EPA est trop faible pour être suffisant pour la santé…

C’est la raison pour laquelle, si vous ne mangez pas de poissons gras (ou suffisamment d’oeufs bio), je vous invite fortement à vous supplémenter ! Vous pouvez notamment vous tourner vers les oméga-3 marins, de très haute qualité, issus de l’huile de Krill (-15% avec mon code FEELGOOD15) :

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Si vous êtes végétarien ou végétalien (ou même vegan), je vous suggère très fortement de vous supplémenter aussi ! Il existe des compléments alimentaires vegan à base d’algues, qui contiennent les oméga-3 DHA et EPA dont vous avez besoin.

2. Les amandes

Les amandes, comme les autres oléagineux et les graines, sont riches en vitamine E (tocophérol). La vitamine E est un puissant antioxydant qui aide le système immunitaire en luttant contre les radicaux libres et le stress oxydatif qu’ils occasionnent. Qui dit moins de stress oxydatif, dit moins d’inflammation et qui dit moins d’inflammation, dit moins de travail pour le système immunitaire.

Il est donc très intéressant de consommer des oléagineux et des graines pour renforcer son système immunitaire !

3. Le citron

Le citron est une bonne source de vitamine C (acide L-ascorbique). Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et le booste en augmentant la production d’interférons, une protéine qui permet de renforcer son système immunitaire.

Vous pouvez l’ajouter à vos plats, le consommer sous forme d’eau citronnée, il y a plein de façons de profiter de ses bienfaits !

Si vous ne consommez pas assez de fruits et légumes notamment, je vous invite à vous supplémenter en vitamine C (-15% avec mon code FEELGOOD15) :

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4. Les oeufs

Les oeufs sont riches en vitamine A (rétinol). La vitamine A participe à la création de globules blancs qui se circulent dans le sang et qui nous permettent de combattre les infections. Les oeufs font donc partie des très bons aliments pour renforcer son système immunitaire.

Il ne faut pas confondre la vitamine A (rétinol), que l’on retrouve dans les produits animaux, avec la provitamine A (bêta-carotène), que l’on retrouve dans les aliments végétaux. D’après les agences de santé internationales, le taux de conversion du bêta-carotène en rétinol serait de l’ordre de 8 %. Ce qui reste assez faible…

5. Le soleil

Oui, il ne se mange pas à proprement parle celui-là… Mais vous avez certainement entendu dire qu’il permettait à l’organisme de synthétiser la vitamine D ? Et devinez quoi : la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire ! Votre peau la “mange” pour faire fonctionner votre corps de manière optimale.

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Pensez donc à vous exposer une vingtaine de minutes par jour au soleil pour renforcer votre système immunitaire. 🌞

Evidemment, l’alimentation n’est pas le seul moyen à votre disposition : découvrez mes 3 astuces de naturopathe pour renforcer son système immunitaire.

Photo by Malidate Van from Pexels

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