Dans notre cerveau, nos sens ont leurs propres places, leurs propres appartements en quelque sorte. Cependant, il arrive que chez certaines personnes des sens soient en « collocation ». C’est la synesthésie.
La synesthésie
Avez-vous déjà entendu parler de personnes capables de représenter les sons par des couleurs ou des formes, ou encore d’identifier les chiffres à leur couleur par exemple ? Eh bien sachez que ces personnes sont synesthètes.
Très simplement, on pourrait dire que la synesthésie est une particularité du traitement de la perception. Certains sens, fonctionnant habituellement séparément, se mêlent pour ne faire qu’un.
Les synesthètes le sont généralement depuis la naissance. Cependant, il arrive que suite à un accident touchant le cerveau, des personnes développent une synesthésie.
La forme de synesthésie la plus répandue est appelée « graphèmes-couleurs » (65% des cas). Les synesthètes touchés par ce phénomène associent les lettres et les chiffres à des couleurs.
La capacité de synesthésie peut-être acquise à l’âge adulte
D’après une expérience publiée sur Scientific Reports, il serait possible d’entraîner des adultes à former des automatismes synesthésiques.
L’expérience reposait sur l’implication dans des tâches de mémorisation et de lecture, dans le but de renforcer 13 associations spécifiques lettres/couleurs.
Avec cet entraînement, les participants ont spontanément présenté les marqueurs comportementaux et physiologiques caractéristiques de la synesthésie.
Voici le résumé du protocole tiré du site synestheorie.fr :
Une session de test de 3 heures était pratiquée avant et après l’entraînement, incluant la mémoire de travail, la mémoire à long terme, le QI, des évaluations perceptuelles et phénoménologiques.
L’entraînement se déroulait sur environ 30 minutes incluant 4-5 tâches par jour, 5 jours par semaine sur 9 semaines, avec une ou deux nouvelles tâches chaque semaine en remplacement des tâches les plus anciennes. De plus, du « travail à la maison » était demandé : lire un e-book avec des lettres colorées. Les participants étaient payés d’un extra de £1 à la fin de chaque semaine pour chaque tâche d’entraînement où ils obtenaient un score supérieur à celui de la semaine précédente.
Installer une synesthésie avec l’hypnose
L’hypnose est un excellent outil de thérapie et d’exploration du cerveau. Elle est d’ailleurs tellement exceptionnelle qu’elle peut permettre de recréer artificiellement une synesthésie dans le cerveau de celui qui se prête à l’expérience.
Comme un exemple parle mieux que des mots, je vous laisse découvrir une vidéo dans laquelle Nicolas Wolff installe une synesthésie à une jeune fille :
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !