Cohérence cardiaque : quels sont les bienfaits ?

coherence-cardiaque-gerer-son-stress-facilement

Vous aimez ? Partagez !

Dans les situations stressantes, votre corps s’emballe. Les battements de votre coeur s’accélèrent, les hormones du stress sont libérées, que faire ? Pratiquez la cohérence cardiaque !

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Avant d’expliquer ce qu’est la cohérence cardiaque il est bon de signaler que notre coeur n’a pas un battement constant au quotidien. En effet, il s’adapte aux variations de l’environnement pour que nous puissions vivre sans gêne. Si notre coeur battait en permanence sur le même rythme j’aime autant vous dire que vous ne pourriez pas faire beaucoup d’exercice physique…

Mais quand bat-il régulièrement alors ? Tout simplement lorsque nous sommes au repos, détendus. Et s’il suffisait de retrouver cette régularité pour être détendu, ça serait génial non ?


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Bonne nouvelle, c’est tout ce qu’il faut à votre corps pour programmer un état de relaxation ! D’ailleurs, vous l’aurez deviné, la cohérence cardiaque est le moyen que nous allons utiliser pour atteindre cette régularité cardiaque.

Quels sont ses bienfaits à long terme de la cohérence ?

Pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour pendant 1 mois vous permettra de mettre en place une habitude qui favorisera la régulation de votre rythme cardiaque dans les situations stressantes. Face à ces moments de mal-être vous retrouverez votre calme beaucoup plus rapidement qu’au début en utilisant cette technique.

Cela aura notamment une conséquence directe sur votre sécrétion d’hormones liées au stress, comme le cortisol et l’adrénaline, grâce à une libération d’acétylcholine.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Pratiquer la cohérence cardiaque, c’est très simple ! Le plus dur, c’est de s’y tenir. Mais considérant ses bienfaits sur le long terme, il serait dommage de s’en priver.

Voici la méthode à appliquer pendant 5 minutes, 3 fois par jour, espacées d’au moins 4 heures (matin, midi et soir) :

  • Inspirez pendant 5 secondes

  • Expirez pendant 5 secondes

Répétez 30 fois pour atteindre les 5 minutes.

Explications en vidéo

Erwann Menthéour — ancien coureur cycliste, auteur, chroniqueur et fondateur de la méthode Fitnext — nous explique ce qu’est la cohérence cardiaque dans l’émission Comment ça va bien ! sur France 2 :


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Cohérence cardiaque : quels sont les bienfaits ?
5 (100%) 6 vote[s]

Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Daouphars dit :

    Bonjour,
    j’ėtais persuadé que 365 signifiait
    3 fois par jours
    6 secondes inspiration
    6 sdcondes expitation
    5 monutes.
    Votre explication démontre mon erreur. Est-ce « grace » d’ajouter une seconde par inspir et expir ?
    merci d’avance

    • Guillaume d'Arros dit :

      Bonsoir Daouphars,
      Rassurez-vous, ce n’est pas grave du tout. Il faut bien comprendre que cette méthode sert uniquement à focaliser son attention sur sa respiration pour la rendre la plus uniforme possible et ainsi obtenir une « cohérence cardiaque ».
      De ce fait, du moment que vous n’êtes pas à bout de souffle ou en « trop plein d’air » et que l’exercice ne vous est pas désagréable à maintenir pendant le temps nécessaire, c’est très bien !
      Plutôt que de ce fier 100% à des techniques, j’invite bien souvent chacun à écouter ses propres sensations, c’est essentiel. Savoir s’écouter.
      Très bonne soirée,
      Guillaume

  2. David O'Hare dit :

    Merci de citer la cohérence cardiaque et de la partager, cela fait toujours plaisir.
    Amicalement,

    Dr David O’Hare
    Auteur du livre 365 Cohérence Cardiaque
    Créateur de l’exercice 365 cité dans cet article.
    3 fois par jour,
    6 respirations par minute
    5 minutes.

    • Guillaume d'Arros dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire Dr O’Hare !
      Votre méthode mérite d’être très largement partagée.
      Amicalement,

      Guillaume

  1. octobre 5, 2017

    […] activer successivement deux hormones dont nous avons déjà parlé en traitant le sujet de la cohérence cardiaque […]

  2. octobre 8, 2017

    […] mouvement joue même un rôle sur les émotions, il permet notamment de réduire le stress et d’améliorer le sommeil […]

On en discute ?