Dans les situations stressantes, votre corps s’emballe. Les battements de votre coeur s’accélèrent, les hormones du stress sont libérées, que faire ? Pratiquez la cohérence cardiaque !

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Avant d’expliquer ce qu’est la cohérence cardiaque il est bon de signaler que notre coeur n’a pas un battement constant au quotidien. En effet, il s’adapte aux variations de l’environnement pour que nous puissions vivre sans gêne. Si notre coeur battait en permanence sur le même rythme j’aime autant vous dire que vous ne pourriez pas faire beaucoup d’exercice physique…

Mais quand bat-il régulièrement alors ? Tout simplement lorsque nous sommes au repos, détendus. Et s’il suffisait de retrouver cette régularité pour être détendu, ça serait génial non ?

Bonne nouvelle, c’est tout ce qu’il faut à votre corps pour programmer un état de relaxation ! D’ailleurs, vous l’aurez deviné, la cohérence cardiaque est le moyen que nous allons utiliser pour atteindre cette régularité cardiaque.

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Quels sont ses bienfaits à long terme de la cohérence ?

Pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour pendant 1 mois vous permettra de mettre en place une habitude qui favorisera la régulation de votre rythme cardiaque dans les situations stressantes. Face à ces moments de mal-être vous retrouverez votre calme beaucoup plus rapidement qu’au début en utilisant cette technique.

Cela aura notamment une conséquence directe sur votre sécrétion d’hormones liées au stress, comme le cortisol et l’adrénaline, grâce à une libération d’acétylcholine.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Pratiquer la cohérence cardiaque, c’est très simple ! Le plus dur, c’est de s’y tenir. Mais considérant ses bienfaits sur le long terme, il serait dommage de s’en priver.

Voici la méthode à appliquer pendant 5 minutes, 3 fois par jour, espacées d’au moins 4 heures (matin, midi et soir) :

  • Inspirez pendant 5 secondes

  • Expirez pendant 5 secondes

Répétez 30 fois pour atteindre les 5 minutes.

Explications en vidéo

Erwann Menthéour — ancien coureur cycliste, auteur, chroniqueur et fondateur de la méthode Fitnext — nous explique ce qu’est la cohérence cardiaque dans l’émission Comment ça va bien ! sur France 2 :

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


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L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !