6 astuces pour une bonne communication – Mr BienEtre

6 astuces pour une bonne communication

6-astuces-pour-une-bonne-communication

En société, tant au travail que dans le cadre privé, il est important d’avoir une bonne communication. Il faut savoir être compris et écouté pour transmettre ses messages de la meilleure façon possible. Voici quelques astuces pour optimiser ce processus.

1. L’apparence

Il est très important que vous adoptiez un style vestimentaire en accord avec la situation dans laquelle vous vous trouvez. Comme nous l’avions déjà abordé dans l’article « 5 erreurs à éviter en entretien d’embauche », être habillé en jean chemise dans le secteur de la banque c’est comme porter un costume dans le domaine du sport…

N’oubliez jamais que nous jugeons une personne en 5 secondes à son apparence !

2. La personnalité

Montrez-vous vrai et sincère. Nous détectons facilement la superficialité, et ce grâce à notre inconscient qui distingue automatiquement la disharmonie entre les paroles et les actes d’une personne.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Vous vous êtes sûrement déjà dit : « C’est étrange, je ne saurais pas l’expliquer mais cette personne ne m’inspire pas confiance… » Peut-être jouait-elle un jeu à ce moment là ?

En clair, soyez vous-même.

3. Le respect et l’écoute

Lorsque vous communiquez avec quelqu’un, j’ose imaginer que vous appréciez être respecté et écouté… C’est tout à fait normal, nous le souhaitons tous évidemment. Mais je vais vous révéler un secret : si vous voulez être respecté et écouté, commencez par faire de même.

Si la personne avec qui vous communiquez se sent bien, alors la conversation aura plus de chance d’être efficace et agréable.

4. Le sourire et le regard

Je vous vois venir : « Encore le sourire, il ne parle que de ça ! Il veut qu’on se transforme en crétins niais ou quoi ? » A vrai dire, loin de moi cette idée. C’est simplement que pour moi c’est le pilier d’un bon échange. N’aimez-vous pas communiquer avec ceux qui sourient ? Ne les trouvez-vous pas plus solaires que les autres ?

Le sourire est associé au bonheur et au bien-être et le sourire est communicatif. Vous pouvez, rien qu’avec lui, changer l’état mental de votre interlocuteur ; comprenez ici son humeur.

Mais que serait un sourire sans la direction de l’attention avec le regard. Vous sentez-vous destinataire du sourire d’une personne qui ne vous regarde pas ? Vous sentez-vous écouté ? Votre regard précise la direction de votre attention. Pensez-y !

5. La communication verbale

La communication verbale permet de traduire en concepts compréhensibles un message que vous souhaitez faire passer ; mais ça je ne vous l’apprends pas. Cependant il est bon de la rappeler : « des concepts compréhensibles », c’est à dire que votre interlocuteur comprend dans son référentiel et avec ses propres nuances de vocabulaire. En effet, « le mot « conscience » peut avoir une signification pour vous qui est très différente de celle de votre interlocuteur.

Pensez que pour communiquer au mieux avec une personne il vous faut vous mettre à sa place, dans sa tête, pour mieux interpréter ses attentes.

N’oubliez pas de moduler votre voix pour ne pas être monotone et pesant. Faites de votre discours une histoire dans laquelle sera transporté votre interlocuteur.

6. La communication non verbale

La plupart des gens oublient cette part essentielle de notre communication : nos gestes et notre posture.

Votre corps parle pour vous alors évitez de gigoter, ou au contraire de ne pas bouger du tout. Ponctuez votre discours de gestes et n’hésitez pas à calquer votre posture sur celle de votre interlocuteur qui se sentira plus à l’aise avec vous par « effet miroir ». Notez que nous sommes plus à l’aise avec les gens qui nous ressemblent, nous avons l’impression de mieux les connaître : voilà l’intérêt du miroir. Restez discrets tout de même pour ne pas que cela devienne gênant.

Pensez à toujours adopter une gestuelle « ouverte » — pas de bras croisés — pour toujours refléter l’ouverture d’esprit et l’amabilité.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

6 astuces pour une bonne communication
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et youtubeur français passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Il partage ses conseils, ses expérimentations et ses recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article