On dit souvent qu’il ne faut pas exposer un grain de beauté au soleil… Mais est-ce vraiment le cas ? Est-il plus à risque que la peau en elle-même ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question.
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Le grain de beauté, ou « nævus mélanocytaire » de son nom scientifique, est une tache de couleur brune ou chair sur la peau. Cette coloration est notamment due à la présence de mélanocytes, des cellules produisant la mélanine : des pigments de couleur foncée.
Un naevus est caractérisé par un amas délimité de mélanocytes et de cellules naeviques. Les naevi sont des tumeurs majoritairement bénignes, que tous les adultes portent. Ils peuvent revêtir différentes tailles et différentes formes.
Les grains de beauté dangereux ou « à risque » — pouvant conduire au développement d’un mélanome (cancer de la peau) — se distinguent généralement par leur relief, leur croissance rapide et leur contour irrégulier. Pour savoir si un grain de beauté est dangereux, la méthode ABCDE est très efficace :
- A ► Asymétrique. Si le grain de beauté ne présente pas de symétrie dans sa forme.
- B ► Bords irréguliers. Si les bords du grain de beauté ne sont pas nets.
- C ► Couleurs diverses. Si le grain de beauté présente plusieurs nuances de couleurs et pas une seule couleur uniforme.
- D ► Diamètre supérieur à 6 mm. Si le grain de beauté est plus gros que le diamètre d’un crayon à papier.
- E ► Evolution. Si le grain de beauté change de taille, de forme, de couleur…
Si un grain de beauté présente les caractéristiques ABCDE, il a beaucoup plus de chances d’être problématique.
D’où viennent les grains de beauté ?
Les naevi peuvent être congénitaux (le bébé naît avec) ou acquis (développé au cours de la vie).
La cause des grains de beauté congénitaux est peu connue. Les spécialistes parlent d’une mutation génétique se produisant in utero. Ils précisent que plus cette mutation arrive tôt, plus le naevus est grand.
Concernant les naevi acquis, différents facteurs peuvent conduire à l’apparition de grains de beauté :
- L’exposition au soleil (particulièrement durant l’enfance) : cause externe la plus fréquente conduisant généralement au développement de grains de beauté au niveau du visage, du cou, des bras, des mains — les zones les plus exposées.
- Une prédisposition familiale pour le développement de grains de beauté.
- Les facteurs hormonaux : développement fréquent de nouveaux grains de beauté pendant la puberté et la grossesse.
- Une immunosuppression (inhibition de l’activation du système immunitaire) et une infection par le VIH peuvent entraîner la multiplication et la modification des grains de beauté.
Peut-on exposer un grain de beauté au soleil ?
Le soleil est excellent pour la santé. C’est d’ailleurs grâce à lui que nous sommes en vie et que notre corps est capable de synthétiser la précieuse vitamine D. A ce sujet, je vous invite à lire mon article pour savoir si vous synthétisez la vitamine D derrière une fenêtre…
Cependant, comme vous le savez, il ne faut pas abuser des bonnes choses. C’est la dose qui fait le poison ! Trop de soleil est donc dangereux pour le corps, qui peut alors développer un mélanome. D’où l’importance de se protéger…
Mais un grain de beauté doit-il être plus protégé que la peau en elle-même ?
Eh bien la réponse est non…du moment que le naevus en question n’est pas considéré comme « à risque ».
Note : plus vous avez de grain de beauté, plus vous êtes à risque de développer un mélanome. Particulièrement si vous en avez plus de 50. C’est aussi le cas si vous avez la peau claire. Dans ces cas-là, vous avez tout intérêt à vous protéger consciencieusement.
Comment se protéger du soleil sans crème solaire ?
Maintenant que vous avez compris l’importance de vous protéger du soleil.
La meilleure solution, pour éviter les crèmes solaires pleines de produits chimiques, c’est de porter des habits très légers, qui feront écran aux rayons du soleil.
Je vous invite aussi à éviter de rester sous le soleil entre 11h00 et 16h00, particulièrement en été. C’est à ce moment-là que le soleil est le plus haut dans le ciel et qu’il est donc le plus fort.