Vous avez tendance à roter toute la journée ? Dès la fin du repas, votre estomac vous rappelle élégamment ce que vous lui avez laissé à décomposer et continue même bien après ? Dans cet article, je réponds à une question que vous me posez souvent : “Pourquoi je rote tout le temps ?”. Je vous donne aussi un traitement naturel des rots, pour vous en débarrasser et retrouver le calme digestif.

Pourquoi on rote ?

Cette question, en apparence bien bête, est très importante ! Elle nous permet de comprendre la cause des rots, pour les traiter au mieux. Car oui, le rot est le symptôme d’un problème plus profond.

Avant tout : qu’est-ce que le rot ? Le rot est tout simplement un renvoi d’air de l’estomac. La cause des rots ponctuels est généralement un excès de gaz :

  • vous avez mangé trop vite et donc, avalé de l’air,
  • vous avez mangé des aliments qui contiennent du gaz, comme l’eau gazeuse,
  • vous avez mastiqué un chewing-gum trop longtemps et ainsi, avalé trop d’air…

Mais lorsque vous rotez, même longtemps après le repas, et que des “goûts” de vos repas précédents remontent…c’est que la cause est différente. Il sera pourrait bien que votre estomac ne soit plus assez acide et que la nourriture fermente, produisant du gaz, alors qu’elle ne devrait pas.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Comment traiter les rots naturellement ?

Vous l’aurez probablement deviné, le traitement naturel des rots repose sur la restauration de l’acidité gastrique.

Pourquoi mon estomac n’est pas assez acide ?

C’est vrai ça ? Pourquoi votre acidité gastrique est-elle trop basse ? Tout simplement parce que votre estomac est épuisé. Notre mode de vie actuel : alimentation industrielle transformée, alimentation cuite, stress chronique, repas devant les écrans ; tend à forcer notre estomac à travailler plus dur pour permettre la bonne digestion de nos repas. Il doit produire toujours plus d’acide chlorhydrique.

Le problème, c’est que toute surproduction mène à une sous-production, par épuisement des ressources. Peu à peu, votre estomac se fatigue et n’arrive plus à suivre la cadence que vous lui imposez…

Comment rétablir son acidité gastrique ?

Le traitement naturel des rots consiste à retrouver une acidité gastrique normale. Ce traitement repose sur 2 points :

  1. Le repos digestif.
  2. Le soutien de l’action de l’estomac.

1. Le repos digestif

Pour reposer votre système digestif, la solution est simple : mangez moins souvent.

En mangeant moins souvent, vous permettez à votre estomac de se reposer entre les périodes de travail. Ainsi, il est plus efficace. Exactement comme vous, lorsque vous dormez suffisamment !

Pour ce faire, vous pouvez notamment opter pour un modèle de jeûne intermittent ou jeûner plus longtemps régulièrement (1 jour par semaine ou 3 jours successifs par mois, par exemple).

2. Le soutien de l’action de l’estomac

Pour soutenir l’action de votre estomac, vous pouvez notamment vous tourner vers la bromélaïne, une enzyme (une peptidase) qui facilite la digestion des protéines (à prendre pendant les repas). La digestion des protéines étant l’un des rôles principaux de l’estomac.

Note : si vos difficultés digestives concernent aussi vos intestins, je vous recommande d’opter pour ENZYMAREL, un complexe d’enzymes digestives global.

Vous pouvez aussi consommer davantage de fruits et légumes crus. Leur contenu enzymatique facilitera le travail de digestion de votre estomac. Optez notamment pour la betterave crue, qui contient de la bétaïne : une substance qui stimule la production d’acide chlorhydrique par l’estomac.

-10% avec le code FEELGOOD101

Par ailleurs, certains minéraux comme le zinc et le sodium sont essentiels à la production d’acide chlorhydrique par l’estomac. Vous retrouvez notamment le zinc dans des aliments comme les huîtres, les viandes, les graines germées, les légumineuses, les champignons shiitakes… Concernant le sodium, vous le retrouvez essentiellement dans le sel. Je vous recommande d’opter pour un sel de qualité, non fluoré et non iodé.

Si votre alimentation ne contient pas assez de zinc, je vous recommande fortement de vous supplémenter. Le zinc bisglycinate de chez Dynveo est très qualitatif.

Enfin, une bonne digestion commence évidemment dans la bouche, avec une bonne mastication. Pour bien mâcher, il faut prendre le temps de manger en conscience. Si possible, évitez les écrans en mangeant et profitez de votre repas. Eloignez toute source de stress qui pourrait gêner votre digestion ! Si vous êtes touché par le stress chronique, il est très important de le traiter à la source. Je vous en parle notamment dans mon livre : 17 astuces simples pour dire adieu à vos douleurs (disponible aux formats papier, Kindle et ebook PDF).

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼