La banane est certainement l’un des fruits (si ce n’est LE fruit) le plus consommé au monde. Mais la banane est aussi connue pour « faire grossir » ou pour être « trop sucrée »… Alors, est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?
Le sucre de la banane
La banane est un fruit relativement sucré. Pour preuve, son indice glycémique est de 65 (modéré) et sa charge glycémique est de 13 (modérée), pour 100 g. Ce qui est élevé comparé aux autres fruits, comme vous pouvez le voir dans ma liste des indices et charges glycémiques des aliments.
Ces chiffres nous montrent bien que manger plusieurs bananes au quotidien peut avoir un impact non-négligeable sur la glycémie (taux de sucre sanguin) et donc sur la sécrétion d’insuline par le corps (hormone de régulation de la glycémie). A long terme ou dans certains cas (diabète, surpoids…) cela peut être un facteur affectant l’état de santé.
En termes de composition glucidique, la banane contient de l’amidon (environ 4 %), du saccharose (environ 8 %), du glucose (environ 4 %) et du fructose (environ 4 %). Ces sucres sont libérés au cours de la maturation. Plus une banane mûrît, plus l’amidon qu’elle contient se transforme en sucres simples. L’action de ces derniers sur l’insuline est plus importante, mais ils sont plus faciles à digérer…
En ce qui concerne les fibres (qui sont des glucides non digérées), la banane en contient légèrement moins que la moyenne des fruits frais : environ 2,7 g pour 100 g, au lieu de 2,8 g pour la moyenne des autres fruits.
La valeur calorique de la banane
La banane est relativement calorique pour un fruit, même si elle ne renferme que 90 kcal pour 100 g. Cela s’explique par sa plus faible teneur en eau (75 %) par rapport aux autres fruits. En moyenne, une banane pesant 120 g, elle vous apporte 108 kcal.
Cela peut paraître beaucoup, cependant, il ne faut pas oublier le poids du fruit dans ce calcul. Eh oui, on peut penser qu’une pomme est beaucoup moins calorique, puisqu’elle n’apporte que 53 kcal pour 100 g. Mais, il n’est pas rare de manger des grosses pommes de 200 g… Ce qui vous donne 106 kcal. Autant qu’une banane de 120 g… Tout est toujours question de quantité !
L’intérêt nutritionnel de la banane
Même si son taux reste faible, la banane contient davantage de protéines que la moyenne des fruits : environ 1,1 g pour 100 g, contre environ 0,9 g.
La banane, comme pratiquement tous les fruits (sauf l’avocat, par exemple), contient des lipides (graisses) en quantité négligeable : moins de 0,5 g pour 100 g.
En termes de minéraux et oligo-éléments, la banane est riche en potassium (essentiel pour équilibrer l’apport en sodium) : environ 16 % des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence), en manganèse : environ 18 % des VNR, en chlorure : environ 10 % des VNR, et en magnésium : environ 7,5 % des VNR.
Si l’on s’intéresse aux vitamines, on constate que la banane est riche en vitamine B6 : environ 13 % des VNR, en vitamine B9 : environ 9,5 % des VNR, et en vitamine C : environ 9 % des VNR.
Enfin, la banane contient aussi des antioxydants de la famille des polyphénols : des flavonoïdes et des acides phénoliques. Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres, issus du stress oxydant, qui endommagent nos cellules.
La banane est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?
En définitive, si vous connaissez un peu mon travail, vous savez que je vous répète à chaque fois que la Voie du Milieu prime en toute chose. Tout est toujours une question de quantité. Ainsi, l’équilibre peut être respecté.
Certes, la banane est un fruit qui contient un bonne quantité de sucres. C’est la raison pour laquelle c’est un fruit relativement calorique. Donc, dans une logique de santé, il ne faut pas en abuser. Bien que sur le principe, un fruit calorique est un fruit qui apporte de l’énergie et donc, qui permet à notre organisme de fonctionner… il ne faut pas oublier le principe premier de la valeur calorique : fournir de l’énergie au corps ! Les calories ne sont pas dangereuses, c’est la nature des calories qui l’est.
En parlant de nature des calories, la banane reste un fruit plein de bonnes choses : des sucres facilement assimilables (peu de travail pour l’organisme pour extraire l’énergie), de l’eau, des vitamines, minéraux et oligo-éléments, des antioxydants. C’est un très bon aliment !
Pour conclure, oui, les bananes sont bonnes pour la santé, comme tous les fruits frais de qualité. Cependant, il ne faut pas en abuser, car leur contenu en sucres peut être problématique dans le cadre d’une consommation excessive. Je n’ai pas de « nombre de bananes par jour » à vous conseiller, bien qu’au-delà de 3 bananes par jour, il me semble que c’est un peu trop. Vos meilleurs guides restent vos sensations… Écoutez-vous !