Les perturbateurs endocriniens sont des substances capables d’interagir avec le système endocrinien (système hormonal). Sous leur influence, le système hormonal ne peut donc pas fonctionner correctement. Leurs effets sur la santé sont donc très problématiques ! En juillet 2022, une étude a mis en lumière le rôle des perturbateurs endocriniens dans la naissance des bébés prématurés.
Les bébés prématurés en France
En France, ce ne sont pas moins de 60 000 bébés prématurés qui naissent chaque année.
Les naissances prématurées sont notamment imputables à différents facteurs, comme la rupture prématurée des membranes ou l’hypertension artérielle… Cependant, les facteurs environnementaux jouent aussi un grand rôle. Ces derniers sont généralement source de perturbateurs endocriniens : emballages plastiques, pesticides, revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisine, pollution atmosphérique…
Quel perturbateur endocrinien cause des naissances prématurées ?
Parmi les perturbateurs existants, l’étude parue dans la revue JAMA Pediatrics révèle que les phtalates seraient en cause. Attention, cela ne signifie pas pour autant que ce sont les seuls responsables… L’étude ne s’est simplement pas portée sur le rôle de tous les perturbateurs endocriniens connus.
Vous retrouvez les phtalates notamment dans certains jouets, dans les cosmétiques, les produits ménagers, dans certains médicaments (en excipients) et matériels médicaux, et dans certains produits alimentaires (industriels)…
Comment éviter les perturbatuers endocriniens des bébés prématurés ?
Si vous cherchez à avoir un enfant ou que vous allez bientôt être parent, faites donc très attention à ce que vous consommez et aux éléments desquels vous vous entourez ! Pour commencer, vous pouvez notamment :
- Éviter le contact de vos aliments avec les matières plastiques.
- Éviter de consommer des produits industriels ultra-transformés.
- Favorisez les produits cosmétiques « naturels » et LISEZ LES COMPOSITIONS ! Si vous ne comprenez pas la moitié des ingrédients d’un produit, c’est qu’il ne faut pas prendre ce produit.
- Éviter de prendre des médicaments quand vous pouvez vous en passer et opter pour des options naturelles…
Pour aller plus loin, je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle je vous donne 5 conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens :
Si vous voulez connaître les effets sur la santé de chaque perturbateur endocrinien, ainsi que les éléments dans lesquels on peut les retrouver, je vous invite à consulter la base de données des perturbateurs endocriniens, dont je vous ai parlé dans un article précédent.