Il existe différentes plantes qui peuvent être intéressantes en cas de douleurs articulaires. Dans cet article, je vous parle de la boswellia, une plante très efficace pour la santé des articulations.
Qu’est-ce que la boswellia ?
La Boswellia serrata — aussi appelée boswellie — est un arbre de taille moyenne que l’on retrouve dans les zones arides de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Nord.
De ce fait, elle est présente dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. Dans ces traditions, on faisait notamment brûler sa résine durant les cérémonies religieuses. La fumée qui s’en dégage induirait un état favorable à la spiritualité.
Quels sont les bienfaits de la boswellia ?
La boswellia doit en grande partie ses bienfaits aux acides boswelliques qu’elle renferme. Parmi eux, l’AKBA (acide acétyl-11-keto-β-boswellique) se détache pour ses vertus. Ces actifs sont aujourd’hui reconnus pour leur action anti-inflammatoire.
La boswellia permettrait le soulagement des inflammations articulaires, mais aussi de certains problèmes respiratoires, intestinaux et cutanés inflammatoires.
Certaines études suggèrent même que la boswellia aurait une activité anti-dépressive et anxiolytique (tranquillisante).
Comment prendre de la boswellia pour les articulations ?
Comme vous l’avez compris, c’est la résine de cet arbre qui renferme les précieux acides. De ce fait, il faudrait consommer cette partie de la plante pour bénéficier de ses bienfaits. Évidemment, plus l’extrait est concentré, plus puissants sont les effets !
En ce sens, je vous recommande de vous tourner vers un extrait de boswellia, bien titré en AKBA, pour des effets notables. La boswellia de chez Santarel est, selon moi, le produit idéal :
Il contient à la fois un extrait sec de gomme résine de Boswellia serrata (hautement titré en AKBA) et un extrait sec de jeune pousse de bambou tabashir (source de sillicium, excellent pour les articulations).
Posologie : prendre 2 gélules par jour, avec un grand verre d'eau.