L’argile est un remède naturel très utile dans de nombreux cas. Je vous ai notamment déjà parlé de ses bienfaits pour éliminer les métaux lourds. L’argile permet également de soulager les brûlures, et même d’accélérer leur guérison ! Je vous explique comment utiliser l’argile pour soigner une brûlure.
L’argile est-elle efficace pour soigner les brûlures ?
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, l’argile peut aider à réduire la douleur (et donc l’inflammation) associée aux brûlures.
En plus, l’argile peut aider à accélérer le processus de guérison en absorbant les toxines et en favorisant la formation de nouveaux tissus cutanés.
Comment utiliser l’argile pour les brûlures ?
L’argile pour soigner une brûlure s’applique en cataplasme. Voici comment faire :
- Préparer la pâte d’argile :
Mélangez l’argile en poudre avec de l’eau jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme. Assurez-vous que la pâte n’est ni trop mouillée ni trop sèche. Elle doit pouvoir être appliquée sans couler. - Appliquer la pâte sur la brûlure :
Étalez la pâte d’argile sur la zone affectée en la faisant adhérer à la peau. Laisser sécher pendant environ 15 à 20 minutes. Si la zone est « difficile », il convient de maintenir l’argile à la peau à l’aide d’une bande de tissu propre. - Rincer la zone affectée :
Une fois que la pâte d’argile est sèche, « époussetez » l’argile et mettez-la à la poubelle (ou dehors). Rincez le restant d’argile sur la peau à l’eau tiède. Évitez d’utiliser de l’eau froide qui peut aggraver la douleur.
Note : évitez au maximum de mettre de grosses quantités d’argile dans vos tuyaux d’évacuation, ils peuvent se boucher avec le temps. - Répétez l’application :
Si nécessaire, répétez l’application de la pâte d’argile plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la brûlure guérisse complètement.
En cas de brûlure grave ou si elle couvre une grande surface de peau, gardez en tête qu’un soin médical approprié peut être nécessaire. Dans de tels cas, il est préférable de consulter un médecin pour obtenir des soins appropriés.
Quelle argile utiliser ?
En cas de brûlure, il vaut mieux favoriser l’utilisation de l’argile verte ou beige-verte. Personnellement, je vous conseille l’argile beige-verte recommandée par Jade Allègre, spécialiste de l’argile pour soigner :