Oui, le caca est un sujet sérieux et un bon indicateur de l’état de santé. Tout le monde fait caca ! Et même s’il est de bon goût d’être discret à son sujet, il n’y a cependant aucun mal à s’y intéresser. Dans cet article, je vous emmène à la découverte de vos selles…
Les formes et textures des selles
Les formes et consistances des selles ont été référencées sur une échelle tout à fait sérieuse et scientifique : l’échelle de Bristol. Ce système de classification à été mis au point à Bristol (d’où le nom), par Stephen Lewis et Ken Heaton.
Comme vous pouvez le voir, elle définit 7 types de selles en fonction de leur forme et de leur consistance.
Selles de types 1 et 2
Les types 1 et 2 sont des selles dures et relativement mal agglomérées. On retrouve ici des selles représentatives d’un état de constipation.
Vous pouvez apparenter ce type de selles à des boules de terre sèche. Et que faut-il faire généralement pour rendre la terre meuble et mieux liée ? Oui, ajouter de l’eau et des végétaux. C’est donc exactement ce que vous devez faire si vos cacas sont des types 1 ou 2 : buvez plus et mangez davantage de fibres.
Vous retrouvez notamment les fibres dans les végétaux comme les légumes, les légumineuses ou les céréales complètes par exemple. Je vous invite aussi à rééquilibrer votre alimentation en consommant davantage d’aliments bruts (moins de produits industriels transformés) et à bouger plus. Le mouvement participe au bon déplacement des aliments le long du tube digestif.
Selles de type 3
Les selles de type 3 sont encore un peu dures, mais sont plus proches d’un état idéal. Si vous êtes dans ce cas, je vous recommande de boire plus et de bouger davantage.
Selles de type 4
Les selles de type 4 sont le caca parfait ! Ni trop dures, ni trop molles et bien agglomérées… Vous n’avez rien à faire. Bravo !
Selles de type 5
Les selles de type 5 sont un peu molles et ne sont pas assez liées. Idéalement, il faudrait consommer un peu plus de fibres et manger davantage de produits bruts.
Selles de types 6 et 7
Les selles de types 6 et 7 sont trop molles, voire trop liquides. Elles sont caractéristiques de la diarrhée.
La diarrhée peut être due à différentes causes :
- un excès de stress,
- un excès de fibres,
- un excès d’activité physique,
- à une inflammation intestinale,
- à une infection.
Selon votre cas, faites en sorte d’adresser ce qui cause votre stress, de réduire un peu votre consommation de fibres en préférant consommer vos fruits et légumes en jus, de mieux gérer votre activité physique en étant plus progressif (moins violent) et de manger le moins de produits industriels transformés possible.
Maintenant que vous êtes des experts de la consistance et de la forme de votre caca. Je vous propose de vous intéresser à sa couleur.
La couleur des selles
La couleur de vos selles peut vous donner d’autres informations sur votre santé. Attention, ces couleurs ne s’appliquent pas aux bébés ! Les concernant, il y a des couleurs bien spécifiques.
Les selles noires
Le caca noir, plus sombre qu’un chocolat à 70%, signifie généralement qu’il y a présence de sang dans le haut de votre tube digestif, ou que vous avez consommé beaucoup de fer (via l’alimentation ou la supplémentation) ou de la réglisse. S’il ne s’agit pas des dernières options, je vous invite à consulter un médecin.
Les selles marron
Le caca marron de type chocolat à 50% est un caca parfait, rien à signaler !
Les selles vertes – jaunes
Le caca vert-jaune signifie généralement que vos selles sont restées trop peu de temps dans votre tube digestif et donc, que vous avez la diarrhée. Mais cela peut aussi vouloir dire que vous avez mangé un peu trop de légumes verts qui ont teintés vos selles.
Quoi qu’il en soit, pas de panique dans ce cas. En appliquant les conseils que je vous ai donnés plus haut pour la diarrhée ou en attendant que les responsables de la coloration soient évacués, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.
Les selles jaunes – oranges
Le caca jaune-orange, généralement glissant et très malodorant, peut être dû à un excès de graisses dans votre alimentation ou à un problème d’absorption. Cela peut aussi être révélateur de la maladie de cœliaque (les vrais intolérants au gluten).
Si c’est une couleur qui revient régulièrement chez vous et qui ne peut pas être attribuée à votre consommation de graisses, je vous recommande de consulter un médecin.
Les selles rouges
Le caca avec des traces rouges signifie généralement qu’il y a présence d’un saignement dans le bas de votre tube digestif. Si vous n’avez pas mangé de betterave ou de cranberries récemment (qui pourraient être à l’origine de cette couleur) et que c’est un phénomène récurrent, je vous recommande de consulter un médecin.
Les selles claires, pâles, incolores
Le caca pâle, presque blanc, signifie généralement que votre bile (sécrétion de votre foie intervenant dans la digestion) ne peut pas faire correctement son travail, pour une raison ou une autre. Je vous recommande donc aussi de consulter un médecin.
Vous l’aurez compris, tout ce qui n’est pas marron, bien aggloméré, ni trop dur, ni trop mou est un caca qui veut vous dire quelque chose ! Alors avant de l’envoyer voir ailleurs si vous y êtes, prenez l’habitude de jeter un petit coup d’oeil dans la cuvette… 😉